x
NewsLetter :
Les news par e-mail
Agenda, le meilleur agenda des sorties

20 mars 2017

 Le corps d’un jeune repêché dans la Meuse : il sortait d’une guindaille étudiante à Droixhe

Vendredi matin, un batelier signalait à la police qu’il venait de découvrir un corps flottant dans la Meuse, coincé entre sa péniche et la berge. Ce corps était celui de Steven Bernard, 18 ans, étudiant à Saint-Luc et originaire de Bastogne.

Si l’on ignore encore les circonstances exactes du drame, il apparaît aujourd’hui que le jeune homme avait participé, ce soir-là, à une fête estudiantine qui se déroulait dans la nouvelle salle de guindaille aménagée dans le quartier de Droixhe. La Dynameute (Gramme) était en effet l’un des derniers événements de la semaine des "Saints" qui jalonnent le calendrier folklorique avant la Saint-Torè (cette semaine).

Une fête où certains étudiants consomment beaucoup de bière, puisque le tarif forfaitaire inclut les boissons à volonté. Si le lien entre la soirée et la mort de Steven n’a pas précisément été établi à ce stade, Sacha Catherine, le président de l’association des étudiants liégeois (Agel) indique toutefois que les guindailles sont encadrées avec sérieux. Attristé par ce drame, il souligne : "90% des participants rentrent avec nos navettes, quand les autres sont pris en charge par leurs parents ou des taxis. Pour ce qui est des bières à volonté, nous n’avons pas un débit supérieur à celui du Carré où les jeunes sont, à mon sens, moins en sécurité. Et nous ne distribuons pas d’alcools forts."

Il reste que le timing de ce décès en rappelle d’autres. En 2010, un étudiant liégeois de 20 ans était mort par noyade dans la Meuse après avoir participé à la Saint-Torè sous le chapiteau du Val Benoît. En 2011, un étudiant vétérinaire français était décédé après une guindaille vétérinaire et une chute dans les escaliers. Et en 2012, une étudiante de Saint-Luc âgée de 19 ans , tout juste baptisée, avait également fait une chute mortelle dans les escaliers de son kot situé en Outremeuse.

tempo



Sources : Today in Liège   
 
Article précédent : Découvrez les noms des prochains administrateurs de {Publifin}
Article suivant     : Semaine du {Microcrédit} jusqu’à vendredi

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler, une info à nous communiquer ?
Ecrivez à redaction_AT_todayinliege.be en indiquant éventuellement le lien de la page concernée.