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4 juin 2014

 Mondial de foot : deux écrans géants... plus un au centre-ville ?

Le 12 juin – et jusqu’au 13 juillet- débutent les matchs chamarrés de la coupe du monde. Lors de l’édition de 2006, un « Mondial Café » avait été installé sur l’espace Tivoli avec écran géant et chalets thématiques. Près de 50.000 personnes avaient assisté à l’ensemble de matchs. Cependant, des débordements et des bagarres impliquant des supporters avaient eu lieu autour de cet espace saturé de monde, mais aussi dans le Carré.

Quatre ans après, l’expérience n’avait pas été réitérée pour le mondial 2010. Cela se justifiait aussi par le fait que la Belgique n’avait pas été qualifiée. Mais à l’occasion de cette nouvelle édition 2014 au Brésil et de la sélectiondes Diables Rouges, deux équipes d’organisateurs liégeois avaient tenté le coup pour obtenir l’autorisation d’ériger un village avec écran géant au centre-ville.

L’autorisation ayant été refusée, les deux organisateurs ont déplacé leurs concepts au Country Hall et au Standard de Liège pour se faire concurrence à un petit kilomètre de distance :


- Le Mundial Café (www.mundial-cafe.be), sponsorisé par La Meuse et VOO, met en avant une formule à entrée gratuite dans un village extérieur (capacité 3000 personnes) pour tous les matchs, sauf ceux des Belges et la finale. Pour ces derniers, une entrée à 5€ ou un package à 20€ seront réclamés. En contrepartie, un concert du Grand Jojo, des DJ’s et d’autre animations sont prévus devant un écran de 12 x 8 mètres installé à l’intérieur et avec une capacité de 6000 places au Country Hall.


- Les Terrasses du Mondial (www.lesterrassesdumondial.be) , sponsorisées par la DH, érigent un concept : « un match de foot se regarde dans un stade de foot ». Les organisateurs ont donc loué le parking A du Standard pour installer deux écrans de 6 x 4 mètres placés dos à dos au milieu d’un village disposé en ovale. L’accès est gratuit pour l’intégralité des matchs. On y attend jusqu’à 4500 personnes par jour.

Bref, partant du principe qu’il est plus amusant de suivre les matchs avec plein de gens, certains supporters se gratteront la tête à l’heure du choix. D’autant que, après qu’un groupe Facebook réclamant la diffusion du mondial place Saint-Lambert ait rassemblé presque 7000 personnes, le bourgmestre Demeyer souhaite maintenant rencontrer les protagonistes « afin de voir ce que nous pouvons faire ensemble à ce sujet ». Quoi ? Autoriser à la dernière minute un concept qui leur a été refusé ? Les deux organisateurs des villages payants s’étranglent ! .

« La différence est peut-être que nous ne souhaitons que la retransmission des matchs des Diables  », avance François, l’étudiant de 2e bac à HEC qui a créé le groupe Facebook.

«  Dans la mesure où cela s’est fait dans une bonne ambiance pour les matchs de qualification, nous pensions naturellement que ça allait aussi être le cas place Saint-Lambert pour le mondial en lui-même. Le centre-ville est plus facile d’accès et on peut poursuivre la fête dans le Carré tout proche  ».

A quelques jours du coup d’envoi, il n’est pas sûr que Willy Demeyer puisse aider à boucler un projet d’écran géant près de l’hôtel de ville (matériel, logistique, sponspors, sécurité, etc .). Mais, comme de coutume, il est clair que les supporteurs paraderont de toute façon en ville aux couleurs de leurs équipes victorieuses. Avec ou sans écran géant.

tempo



Sources :  
 
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