x
NewsLetter :
Les news par e-mail
-
Agenda, le meilleur agenda des sorties

14 décembre 2016

 Sondage : doit-on démolir les maisons du 16e et 17e siècle de la rue Cathédrale ?

Dans le cadre du démarrage du plan de rénovation du quartier Cathédrale nord de Liège (3,6 millions d’euros) rebaptisé Grand Léopold, la Ville a passé un marché pour démolir des bâtiments jugés en mauvais état. L’objectif est de reconstruire un ensemble de logements avec une surface commerciale.

Mais lundi soir au conseil communal, les partis n’étaient pas tous d’accord avec ce projet. Le MR et Vega ont estimé que Liège négligeait la valeur patrimoniale des maisons de son hyper-centre. Et de défendre trois immeubles du 17e et du 18e, rue Cathédrale, qui sont repris à l’inventaire du patrimoine.

Le libéral Pierre Gilissen s’est battu : « C’est le 1er dossier de rénovation d’îlot dans le cœur historique. C’est un moment important : depuis Charles Vandenhove en Hors-Château, je ne vois pas de réussite à Liège. Le nº16 date du début 18e et fut la demeure de deux peintres liégeois bien connus : Dieudonné Deneux et Pierre-Michel de Lovinfosse. Le nº20 a toujours sur sa façade une inscription datant de 1596. Et le nº22 remonte, lui, à la fin du 17e siècle. Il n’y a qu’à aller à Maastricht ou à Gand pour voir comment on préserve le patrimoine historique. C’est le cœur historique de Liège qui, demain, va attirer le tourisme et faire de Liège une ville du XXIe siècle »

Les commerçants interrogés aux alentours sont partagés. "Ce serait bien qu’on garde les façades", abondent certains clients. Mais un agent immobilier, juste en façade souhaite avant tout que ça bouge : "Si c’est pour garder de belles façades sur des immeubles abandonnés, autant démolir." Et l’un des rares riverains interrogés les trouve petites et " pas si belles que ça".

Pour les deux échevins qui s’occupent du dossier, la démolition est nécessaire. Les façades, seules, sont encore en bon état. Les bâtiments sont petits, étroits et sombres : conserver ces vieux murs et aménager des appartements aux normes wallonnes, c’est incompatible. Le bourgmestre s’est dit tiraillé entre les diverses contraintes, mais la démolition a néanmoins été votée.

Et vous, quel est votre avis ?



tempo



Sources :  
 
Article précédent : La Ville {recrute} des agents techniques en chef
Article suivant     : {Météo} : de belles éclaircies et légère baisse des températures

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler, une info à nous communiquer ?
Ecrivez à redaction_AT_todayinliege.be en indiquant éventuellement le lien de la page concernée.