x
NewsLetter :
Les news par e-mail
Agenda, le meilleur agenda des sorties

23 mars 2016

 Sondage : doit-on détruire la maison de style mosan des Guillemins ?

À l’occasion du conseil communal de lundi soir, « SOS Mémoire de Liège » et « Société Royale le Vieux-Liège », deux ASBL qui militent pour la préservation du patrimoine liégeois, ont remis au bourgmestre Willy Demeyer une pétition réunissant 4.200 signatures pour la sauvegarde de l’Hôtel Rigo. La destruction de cette maison bâtie à la demande d’un avocat et banquier liégeois, Léon Rigo, à l’angle de l’avenue Blonden et de la rue de Fragnée, est programmée pour construire la nouvelle esplanades des Guillemins.

Son édification fut réalisée à l’aide de matériaux (briques, pierres, bois sculptés) anciens provenant de la démolition d’un ancien hôtel particulier, construit en style mosan au XVIIe siècle.

Les asbl, notamment soutenues par le réalisateur liégeois Bouli Lanners, défendent ce bâtiment estimant qu’il s’agit d’un « témoin exceptionnel de l’histoire architecturale liégeoise, qui de plus est idéalement situé en bord de Meuse ».

Pour ces raisons, les représentants des associations ont proposé des idées de réaffectation de l’Hôtel Rigo, comme en faire un lieu d’accueil des touristes dans l’axe de la gare des Guillemins est la plus concrète.

Et vous, quel est votre avis ?



tempo



Sources :  
 
Article précédent : Nouvelle affaire de moeurs pour l’avocat Victor {Hissel}
Article suivant     : Elections à l’université : les {étudiants} ont voté hier

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler, une info à nous communiquer ?
Ecrivez à redaction_AT_todayinliege.be en indiquant éventuellement le lien de la page concernée.