Le Musée Wittert est ouvert tout l’été et présente, entre les expositions temporaires, une surprenante sélection de merveilles et curiosités issues des collections d’art de l’Université, dans un espace transfiguré, grâce à un ingénieux dispositif scénographique.

Les collections d’art de l’ULiège sont riches de plus de 60 000 œuvres : de l’estampe à l’art africain, en passant par la photographie, la numismatique, la sculpture et bien sûr, la peinture. C’est grâce au legs du baron Adrien Wittert en 1903 que l’Institution s’est dotée de collections d’art d’importance : 25 000 dessins et estampes, une cinquantaine de tableaux anciens, plus de 100 matrices, sans oublier les manuscrits et incunables aujourd’hui conservés à la bibliothèque. Et c’est naturellement pour rendre hommage à ce généreux mécène que le musée a été rebaptisé Musée Wittert au printemps 2018. Profitant de l’occasion, il s’est doté d’une nouvelle indentité, conçue par NN Studio et une nouvelle signalétique, qui joue sur le M et W.

Merveilles et curiosités
L’espace d’exposition du Musée étant très réduit, le Musée a fait appel au scénographe Nicolas Wolkenar qui a imaginé le réaménagement complet d’une des deux salles : après des travaux de gros œuvre et de peinture, des cloisons mobiles ont été installées, permettant un accrochage permanent sur l’une des faces. À la manière d’un livre ou d’un coffre-fort, ces cloisons peuvent très facilement se refermer en cachant le précieux contenu et ainsi faire place à un accrochage temporaire.

L’exposition « Merveilles et curiosités » est donc une exposition semi-permanente que le public pourra admirer à différentes reprises, entre les expositions temporaires. Elle dévoile quelques facettes des riches collections d’art de l’Université. Profusion et hétéroclisme y règnent en maîtres. C’est ainsi que se côtoient tableaux anciens et modernes, estampes, monnaies, médailles, mobilier, objets d’art… Ces artéfacts peuvent avoir été réalisés par de grands maîtres (Dürer, Bruegel, Rembrandt, ou encore Ensor) ou par de parfaits inconnus. Tous stimulent l’imagination du visiteur par la part de mystère qu’ils recèlent.

La visite s’accompagne d’un livret à l’usage du visiteur.

Pour les enfants
Les plus jeunes visiteurs ne sont pas oubliés puisqu’un carnet ludique à leur intention est également disponible.

https://www.news.uliege.be/cms/c_11065691/fr/merveilles-et-curiosites-des-collections-d-art-universitaires

Quand

27/06/2019 - 21/09/2019    
0 h 00 min

Galerie Wittert
Place du 20 Août, 7 , Liège, 4000

Type d’évènement

×