Découvrez au sein du Grand Curtius, un atelier ouvert où la restauratrice Audrey Jeghers procédera au traitement de l’œuvre de Cornelis Buys ‘L’exode de Jacob’. Trois visites autour du travail de restauration seront organisées durant cette journée (sur réservation).

Cet atelier de restauration ouvert au public sera installé temporairement dans la salle ‘Les Femmes vertueuses’, au 2e étage de l’Hôtel Hayme de Bomal, élégant hôtel néo-classique de la fin du 18e siècle.

Par un travail de restauration s’inscrivant sur une période de plusieurs mois, cet atelier de restauration provisoire permet de partager avec les visiteurs une face cachée du musée, exceptionnellement accessible au public.

Cette restauration publique sera l’occasion d’expliquer les différentes étapes d’un traitement de restauration d’une oeuvre.

Ce 31/03, la visite mettra en valeur une première étape préalable à la restauration de ‘l’Exode de Jacob’, en collaboration avec le Centre européen d’archéométrie de l’Université de Liège (CEA). Une analyse minutieuse de l’oeuvre, accompagnée d’examens scientifiques, permettra d’avoir une compréhension optimale du tableau avant d’entamer le travail de restauration.

Ce rendez-vous est donc le premier d’une série de 4 moments clefs correspondants aux étapes successives de restauration.

A vos agendas !

31/03/2019 : analyse minutieuse du tableau accompagnée des résultats d’examens scientifiques
26/05/2019 : nettoyage du tableau
29/09/2019 : traitement du support et du panneau
26/01/2020 : retouches
‘L’Exode de Jacob’, attribué à Cornelis Buys, entre 1520 et 1546
Dans la seconde moitié du 16e siècle, Cornelis Buys est une des figures principales de la scène artistique du nord de la Hollande.

Le tableau illustre un épisode de l’Ancien Testament, l’Exode de Jacob. Cette histoire est racontée dans le chapitre 31 de la Genèse, information qui se trouve inscrite sur la banderole dans le ciel. L’histoire commence à l’arrière plan du tableau pour se terminer au premier plan, par le retour de Jacob sur sa terre d’origine à Haran.

Infos pratiques : 
Dimanche 31 mars
Visites à 13h – 14h30 et 16h00
Sur réservation en précisant l’heure de visite souhaitée et le nombre de personnes présentes (groupe de maximum 20 personnes) : 
L’atelier est accessible sur base d’achat d’un ticket d’entrée permettant l’accès à l’ensemble du musée. Si vous avez moins de 26 ans, les collections permanentes du Grand Curtius, et l’atelier, sont accessibles gratuitement !

Quand

31/03/2019    
13 h 00 min - 17 h 00 min

Grand Curtius
Féronstrée, 92, Liège, 4000

Type d’évènement

×