Rencontre avec Coralie Vankerkhoven animée par Vincent Engel (sous réserve) autour de son livre Se rêver rescapé : Essai sur des faussaires de la Shoah (ed. EME, 2018).

Plus d’un demi-siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale, parurent deux témoignages de rescapés de la Shoah, Fragments de Benjamin Wilkomirski et Survivre avec les loups de Misha Defonseca. Deux faux qui sont les miroirs de l’usage contemporain de la mémoire des camps, du témoin et de la propension à la victimisation médiatisée. Néanmoins, au-delà d’une dénonciation d’un scandale, quelle lecture autre permet l’apport de Jacques Lacan ? En quoi les deux livres restent-ils des témoignages ?

Ces deux livres « sont une façon de dire, une élucubration particulière face à ce tragique… Il ne s’agit pas de donner du sens mais de remettre la cause de l’énonciation au cœur d’une lecture non raisonnable ».

Coralie Vankerkhoven
Psychanalyste, membre de l’IF-EPFCL (Internationale des Forums du Champ lacanien – École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien).

Vincent Engel est d’une part écrivain, dramaturge et scénariste, d’autre part professeur de littérature et d’histoire des idées (UCL et Ihecs) et chroniqueur politique (Le Soir et RTBF).

Une organisation des Territoires de la Mémoire.

Renseignements :

+32 (0) 4 232 70 62

Réservation :
04 230 70 50

Quand

07/11/2019    
18 h 00 min - 20 h 00 min

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean , Liège, 4000

Type d’évènement

×