DAVID VAN REYBROUCK
Journaliste, archéologue et historien

En dialogue avec Hugues DORZEE (Rédacteur en chef Demain Imagine)

Notre démocratie représentative est aujourd’hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter, les électeurs font des choix capricieux, le nombre d’adhérents des partis politiques est en baisse. En outre, l’efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : toute action énergique de l’exécutif devient problématique, les hommes politiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonction des échéances électorales. Cet état de fait, David Van Reybrouck l’appelle “le syndrome de fatigue démocratique” et il s’interroge sur les moyens concrets d’y remédier.

Suivant les travaux récents de politologues renommés, il préconise de remettre à l’honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l’Athènes classique : celui du tirage au sort. David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essoufflées. Car il s’agirait bien, en associant des citoyens représentatifs de toutes les strates professionnelles et sociales, de rendre au peuple les moyens d’agir sur ce qui le concerne au premier chef.

Depuis plusieurs années, David Van Reybrouck, auteur de Congo, Une histoire (Prix Médicis Essai 2012) s’intéresse de près à la vie politique de la Belgique, et notamment à la question de la participation des citoyens à la gestion du pays. Et si c’étaient les élections qui mettaient en péril la démocratie ? Ses réflexions ainsi que les solutions qu’il propose tombent à pic à trois jours des élections communales.

http://www.gclg.be/0120/fr/98/Contre-les-elections

Quand

11/10/2018    
0 h 00 min

Palais des Congrès
Esplanade de L'Europe, 2, Liège, 4000

Type d’évènement

×