Paul-C. HAUTECLER
Professeur à l’Université de Liège

Jusqu’à la Révolution de 1789, l’histoire urbaine de Liège est déterminée par une organisation sociale centrée autour du pouvoir religieux. La conférence analysera l’origine, la formation et les transformations de la ville de Liège à partir de cette organisation sociale et de sa distribution dans la ville. Liège connaitra deux grandes destructions. La première par Charles le Téméraire en 1468 et la seconde en 1692 lors du bombardement du marquis de Boufflers pendant les guerres menées par Louis XIV. Elles ne changeront pas fondamentalement l’organisation urbaine.

Plus tard, la Révolution liégeoise créera un trou béant suite à la démolition en 1793 de la cathédrale.

Mais cette démolition a été le départ d’un nouvel urbanisme et de travaux d’ingénierie (endiguement de la Meuse, comblement des canaux, arrivée du chemin de fer…), mettant en œuvre les connaissances technologiques du temps et faisant entrer la ville de Liège dans la modernité. La ville devient ville industrielle et bourgeoise et voit la création de nouveaux quartiers. C’est cette volonté de modernité qui perdurera jusqu’à aujourd’hui où les autorités n’ont de cesse de vouloir transformer la ville au nom d’une grandeur à retrouver.

http://www.histoiredeliege.be/0121/fr/155/De-la-ville-religieuse-A%C2%A0-la-ville-bourgeoise-organisation-sociale-et-urbaine

Quand

29/03/2018    
0 h 00 min

Complexe Opéra ULiège
Galerie Opéra, place de la République française, Liège, 4000

Type d’évènement

×