Photographies de Christian Fauconnier

En nous montrant trois campements, le parc Maximilien à Bruxelles, la jungle de Calais et l’île de Lampedusa, l’exposition « Vies en transit » nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s’éprouvent des vies en transit.

Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la Méditerranée.

Il nous montre comment, dans ces lieux intermédiaires, ces « situations de frontières », chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure. Il nous montre l’importance de l’engagement citoyen et des actions de solidarité menées par les bénévoles au parc Maximilien. Il souligne, à travers des images de la « jungle », cet embryon de ville qui parle de la force des hommes à humaniser toute forme de lieu et en cela de leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions « anormales » du campement.

Vernissage le jeudi 5 mars de 18h30 à 20h30

Expo accessible du mardi au vendredi de 10H à 17H et pendant les spectacles

En collaboration avec les Bibliothèques de Seraing

Quand

05/03/2020 - 31/03/2020    
18 h 30 min

Centre Culturel de Seraing
Rue Strivay, 44, Seraing, 4100

Type d’évènement

×