FABRICE MIDAL
Fondateur de l’École Occidentale de Méditation

Longtemps, je n’ai pas osé reconnaître que Narcisse devrait être mon modèle. Je n’avais sans doute pas le courage d’affronter la pensée dominante selon laquelle le mal dont souffre notre monde est l’individualisme, l’égoïsme et, injure suprême, le narcissisme. Je voyais pourtant autour de moi des personnes s’écrouler à force de se maltraiter : elles estimaient toujours qu’elles n’en faisaient pas assez, ne se sacrifiaient pas assez, qu’elles n’étaient pas à la hauteur. Que leur moi était vicié, haïssable. Un ennemi…

Narcisse ne se connaissait pas, il n’avait donc aucune raison de s’aimer. Un jour, il a osé se regarder. Il s’est reconnu. Il a vu du bon en lui – il y a du bon en chacun de nous. Il s’est vu digne d’être aimé, et il s’est aimé. Il s’est réveillé à la vie, il a réveillé la vie en lui.

2000 ans de morale nous ont interdit de nous regarder, de nous « fréquenter » comme on le ferait avec une autre personne et d’admettre qu’après tout, nous sommes dignes d’être aimé. D’être émerveillé par nous-mêmes. Pourtant, c’est à cette condition que nous pouvons nous ouvrir aux autres. A la vie. Et vous, vous aimez-vous ?

https://www.fabricemidal.com
http://www.gclg.be/0120/fr/95/Soyez-narcissique-Aimez-vous

Quand

08/03/2018    
0 h 00 min

Palais des Congrès
Esplanade de L'Europe, 2, Liège, 4000

Type d’évènement

×