Dans le cadre de l’exposition J’aurai 20 ans en 2030, l’Université de Liège organise une série de conférences tout public tout au long de l’année

2030…
Le futur est à nos portes et nous interpelle : avancées technologiques, révolution numérique, découvertes médicales,… Ce « nouveau monde » en gestation entraîne de nombreux questionnements.
L’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 », organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège par les équipes d’Europa 50 et Collections & Patrimoines, ouvre le champ des possibles et envisage des pistes de réflexion. A travers un programme de conférences complémentaires, nous souhaitons porter le débat au niveau citoyen, afin que chacun envisage son propre « demain ».
Chaque mois, nous vous proposons une visite de l’exposition suivie d’une conférence donnée par un Professeur de l’ULiège. Chaque rencontre sera clôturée par une séance de questions-réponses, durant laquelle orateur et public pourront échanger autour de la question traitée.

Programme
17/10/2017 : Marc Vandenheede : Elargir notre vision sur les relations humain/animal pour oser de nouvelles pratiques éthiques et collaboratives.
07/11/2017 : Jean-François Orianne : aura-t-on toujours besoin de chômeurs en 2030 ?
28/11/2017 : Nicolas Petit : L’intelligence artificielle et sa régulation
19/12/2017 : Vinciane Pirenne-Delforge : Histoire et actualité des religions : les défis d’une approche scientifique.
16/01/2018 : Florence Caeymaex et Bruno Leclercq : Est-ce encore bien moi ? La greffe d’organe, le corps et l’identité.
20/02/2018 : Fabienne Kéfer : Le travailleur du futur et la loi
13/03/2018 : Yaël Nazé : Voyager dans l’espace
17/04/2018 : Bruno Leclercq, Julie Delbouille et Anne-Lise Leclercq : Robots et personnages virtuels : objets et sujets d’émotions ?
15/05/2018 : Quentin Michel, Frédéric Bouhon, Sébastien Brunet : Quelle démocratie en 2030 ?
29/05/2018 : Cécile Mathys : Notre jeunesse va-t-elle transformer notre société en mad max? Réflexions autour des comportements antisociaux chez l’adolescent.

Conférence 17/10
Marc Vandenheede : Elargir notre vision sur les relations humain/animal pour oser de nouvelles pratiques éthiques et collaboratives.

Alors que les “Lumières de la Raison” amenaient la société occidentale à considérer l’”animal non humain” comme un objet, l’Intuition entrait en résistance. Comment cet “objet de production” ou “d’expérimentation” pouvait-il également s’avérer “de compagnie”? Cette empathie ressentie face à la souffrance d’un animal n’est-elle que l’expression d’un “anthropomorphisme naïf”? Charles Darwin n’affirmait-il pas déjà que la différence entre l’humain et les (autres) animaux n’est pas une question de nature mais bien seulement de degré?

Les progrès scientifiques récents confirment cette vision. Des êtres vivants de plus en plus nombreux se révèlent capables de ressentir, d’apprendre, de s’émouvoir voire d’être conscients. Ces “êtres sensibles” sont le miroir de nos responsabilités, non seulement en matière de domestication mais aussi de “gestionnaire de la biosphère”. La “Science du Bien-être des Animaux” et le concept d’”Une seule Santé” en sont notamment les enfants, et l’”Éthique Animale” vient en baliser les étapes. Ce processus de réflexion et d’action doit nous amener à questionner les modalités d’interaction et de collaboration avec ces animaux dont nous partageons des milliers d’années d’histoire. Gageons que cette évolution nous mène vers un mieux-vivre ensemble, dans le respect des intérêts propres à chaque être vivant!

18h30 – 19h30 : visite de l’expo
19h30 – 20h45 : conférence + questions réponses

Infos pratiques
P.A.F. : 10€
Places limitées.
E-tickets disponibles sur : http://jaurai20ansen2030.be (rubrique « e-ticket »)

Quand

17/10/2017 - 29/05/2018    
0 h 00 min

Type d’évènement

×