Présente dans l’imagerie populaire depuis l’antiquité, les marionnettes ont souvent été considérées comme un instrument de comique populaire. Parfois “bouffon du roi”, elles ont aussi joué un rôle en se permettant de dire tout haut ce que tant d’autres pensaient tout bas…

Objet animé auquel le créateur donne vie par le mouvement, les personnages, les techniques et le travail du marionnettiste ont beaucoup évolué au cours des siècles. Sortant de son castelet pour manipuler à vue, pour mobiliser différentes techniques de la marionnette au sein d’un même spectacle, le marionnettiste moderne a acquis une place entière sur scène en étant aussi bien manipulateur qu’acteur.

Parfois utilisée dans l’enseignement, la marionnette est souvent admise dans les classes de maternelles mais rarement ailleurs. Pourtant, plus qu’un divertissement, cet art est un outil de création, de dialogue et d’échange permettant l’interaction avec l’autre.

Si les célèbres “Tchantchès et Nanesse” sont bien présents dans l’imaginaire liégeois, il y a à côté de ceux-ci une multitude de personnages plus bigarrés les uns que les autres, mais aussi des techniques incontestablement performantes. De l’ombre chinoise à la marionnette “à doigt”, du personnage tiré par ficelles à celui animé sur canne, les marionnettes ont inspiré nombre d’artistes et de créateurs… Les matériaux utilisés pour leur confection nous donnent aussi de précieuses indications. Par le “petit bout de la lucarne” présenté par ces personnages insolites, c’est un univers qui s’expose, sous ses aspects historiques, hiérarchiques, économiques,…

Cette exposition vous présentera également l’action et l’impact du travail que réalise l’UNIMA depuis 1929 dans le développement et la protection de cet art vivant en constate évolution.

Découvrez un monde peuplé d’imaginaire, mais confrontez-vous aussi à la création de ces “mini”- personnages. Frondeurs ou rigoristes, joyeux ou tristes,… à chacun de libérer “sa” marionnette, son personnage et de lui prêter vie.

La partie « Je construis des marionnettes » vous donnera ainsi l’occasion de vous lancer dans la création de marionnettes de base, faciles à réaliser à partir de matériaux simples ou recyclés. Nous espérons que vous franchirez le pas en donnant vie à vos personnages dans un spectacle. A travers cette exposition, nous vous proposons donc de parcourir cette diversité de création et de partir à la rencontre de cette multiplicité de techniques qui s’offre au marionnettiste, donneur d’âme.

En savoir plus : https://www.expositions-wallonie.be/liege/la-marionnette/

SPECTACLES POUR ENFANTS LES 28 NOVEMBRE ET 19 DECEMBRE: https://www.expositions-wallonie.be/liege/la-marionnette/spectacles-pour-enfants/



Chargement de la carte…

La marionnette dans tous ses états

Date / Heure
Date(s) - 09/10/2018 - 11/01/2019
0 h 00 min

Emplacement
Espace Wallonie de Liège

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Espace Wallonie de Liège


×