ETIENNE KLEIN
Physicien et philosophe des sciences

En partenariat avec le CHU de Liège

Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps, notamment Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres …. Le facteur temps ne sonne jamais deux fois. Discours sur l’origine de l’univers. Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (avec Jacques Perry-Salkow), tous édités chez Flammarion. Est sorti cette année Matière à contredire : essai de philo-physique, éditions de l’Observatoire.

Etienne Klein anime chaque samedi l’émission Conversations scientifiques sur France Culture.

Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l’est pas, qui se perd dans les brumes dès qu’on tente de la saisir. Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S’écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l’espace ? Peut-on concilier temps physique et temps psychologique ? Etienne Klein nous expliquera comment chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause notre représentation du temps et des liens qu’entretient ce dernier avec l’espace et la matière.

http://etienneklein.fr/

http://www.gclg.be/0120/fr/103/Le-temps-de-la-physique-quantique



Carte non disponible

Le temps de la physique quantique

Date / Heure
Date(s) - 10/01/2019
0 h 00 min

Emplacement
Palais des Congrès

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Palais des Congrès

  • Aucun évènement à cet emplacement

  • ×