Conteuse depuis 20 ans, Jeanne la Contesse partage avec vous son répertoire de contes qui plaisent autant aux grands enfants qu’aux adultes, un samedi par mois.

Douillettement installés au cœur de la section pour adultes, à l’ombre des rayonnages de livres, découvrez des contes d’astuce, des contes modernes ou de tradition orale, des contes facétieux, des contes d’amour, des menteries, dans l’esprit des veillées d’autrefois, lorsqu’ils étaient destinés principalement à un public d’adultes.

Conteuse depuis 20 ans – autant dire depuis le siècle passé – Jeanne la Contesse a choisi dans le cœur de son répertoire des contes qui plaisent autant aux grands enfants qu’aux adultes… Elle raconte avec un plaisir évident, et c’est contagieux !

PROGRAMME
Un samedi par mois, de 14 heures précises à 15h, retrouvez Jeanne dans la section de prêt pour adultes.

Samedi 19 octobre 2019 (Fureur de lire)
Mort, fantômes et revenants
Dans les contes, la mort n’est pas une fin, c’est un personnage en soi, qui use ses chaussures à courir après les vivants et que l’on coince dans un pommier pour obtenir quelques années de vie en plus. On peut aussi chercher le « Pays où la mort ne peut entrer » ou aller à son nez et à sa barbe reprendre celui qu’elle avait emmené.

Samedi 23 novembre 2019
Contes des pères et des mères
Les marâtres et les pères négligents abondent dans les contes et les belles-filles jalouses, les fils négligents. On y trouve aussi des mères que la mort n’empêche pas de s’occuper de leur enfant, des enfants dévoués, des petits-enfants habiles à protéger leur grand-père. Le lien filial est un thème inépuisable …

Samedi 7 décembre 2019
Contes de toutes les Russies
Ici, l’héroïne est si belle que « La bouche ne peut le dire, la plume ne peut le décrire» et la sorcière – la Baba Yaga – peut être bienfaisante si on s’adresse à elle comme il convient. Puisés à travers tout un continent, les contes russes, ukrainiens, sibériens, etc. sont divers et variés : des contes merveilleux, des contes d’astuce, des contes humoristiques, avec souvent une dimension sociale, celle d’un peuple vivant en servage et qui rêvait de revanche.

Samedi 21 décembre 2019
Contes d’hiver et de fêtes
La neige, le dépouillement de l’hiver portent une part de magie, de changement, de renouveau, mais le prix à payer est d’avoir froid. Pour se réchauffer, rien de mieux que l’esprit des fêtes, l’envie d’offrir et de faire plaisir …

Samedi 18 janvier
Contes du pouvoir de l’argent
Rien de mieux que la pauvreté pour commencer un conte, mais si à la fin, le statut du héros ne s’est pas amélioré, c’est à désespérer. L’argent n’est peut-être qu’un moyen, mais le conte tient à assurer la tranquillité future de celui ou celle qui s’apprête à «vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants ».

INFORMATION(S) PRATIQUE(S)
Un samedi par mois, à 14 heures, en section de prêt pour adultes.

Pour entrer dans ce monde merveilleux, une adresse e-mail et un numéro de téléphone :

04/279 52 73

Gratuit, réservation souhaitée (pour aménager l’espace au mieux 😉 )

LIEU
Rue des Croisiers 15 (1er étage)
4000 Liège

https://www.provincedeliege.be/fr/evenement/37/13010



Carte non disponible

Les contes, c’est aussi pour les adultes!

Date / Heure
Date(s) - 19/10/2019 - 18/01/2020
14 h 00 min

Emplacement
Bibliothèque Les Chiroux

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Bibliothèque Les Chiroux


×