Du 10 mars au 3 avril 2021, la Société libre d’Émulation accueilleMativa – Chambre 381, une exposition où Baudouin Litt évoque la relation avec sa maman atteinte de confusion mentale alors qu’elle était en maison de repos.Cet événement s’inscrit dans notre thématique de saison Chaos.

Voici comment l’artiste présente ce travail :

Entre 2015 et 2019, Monique est en maison de repos, quai Mativa à Liège. Au fil des mois, elle bascule vers un état que les médecins nomment “démence sénile”. Confusion, perte de repères, estompement des souvenirs, plus rien que quelques mots d’affilée, incompréhensibles, mobilité en réduction, activité compulsive, désorientation, dépression, etc.

Je partage alors avec mes frères le récit de mes rencontres avec notre maman, un aperçu de nos dialogues qui, petit à petit, faute de mots, virent aux monologues. Ainsi nos phrases se forment-elles de regards, de mimiques, de sourires, de rires et d’éclats de rire, de gestes, de caresses. De silences aussi, assourdissants. Au clavier de l’ordinateur, je partage mon désarroi, mes émotions, et tous ces « petits moments-bonheur », même fugaces, dans lesquels je puise énormément d’énergie 

Aux cimaises de la Société Libre d’Émulation, des extraits de ces chroniques au jour le jour. Des images aussi. Entre autres, celles que je puise au hasard dans sa vie. Des portraits d’un autre temps, en d’autres lieux. Des portraits que je prends d’elle à Mativa, chambre 381, un éclair de présence quand elle émerge, parfois, de la parenthèse au creux de laquelle le destin l’a lâchée. Des brouillards, des buées, des brumes, des flous. Des couleurs passées, délavées, parfois plus que des noirs, des gris et des blancs.

Deux d’entre les vingt-deux petits-enfants, Antoine et Jean, créent une bande-son en support, voire en échos à ces textes et ces images, une libre interprétation musicale de ces derniers mois.

Un travail plein d’une grande sensibilité que nous vous invitons à découvrir à notre Maison Renaissance et dont voici les informations pratiques :
 

Mativa – Chambre 381. Exposition par Baudouin Litt.
Exposition accessible gratuitement du 10 mars au 3 avril du mercredi au samedi de 14H à 18H.
Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, 9 rue Charles Magnette à 4000 Liège.
Ne pouvant recevoir que 5 personnes à la fois, nous accueillerons les visiteurs.euses (avec masque) qui auront préalablement réservé via CE FORMULAIRE
Voici les créneaux horaires : 14 heures, 14 heures 30, 15 heures, 15 heures 30, 16 heures, 16 heures 30, 17 heures et 17 heures 30.

BIENVENUE !

Avec le soutien de la Province de Liège et de son Service Culture.



Chargement de la carte…

Mativa-Chambre 381 : photographies de Baudouin Litt

Date / Heure
Date(s) - 10/03/2021 - 03/04/2021
14 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Emulation

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Emulation


Share Button
×