Liège est une ville chargée d’histoire, dans laquelle la nature est toujours bien présente et où les habitants ont à cœur de les conserver, de les mettre en valeur et de les partager. Les promenades de « Jardins et Coins secrets » proposent des visites guidées à la découverte de jardins privés et de coins méconnus exceptionnellement accessibles ce seul jour de l’année.

Matin : Jupille : le « vieux Jupille » à l’histoire millénaire est niché au milieu d’un centre industriel ceinturé par la Meuse, le zoning, le chemin de fer et les autoroutes. Cette vocation de carrefour n’est pas nouvelle : à l’époque gallo-romaine déjà, la chaussée reliant Tongres à Trèves passait à proximité et constituait, avec la Meuse, un axe commercial important. Dès le 15e siècle, on y cultive le houblon et Jupille voit naître, au 19e siècle, la fameuse bière Piedboeuf. Les terrils témoignent d’une exploitation houillère qui fut florissante, avant l’irrémédiable et général déclin des années 1960. L’histoire politique n’est pas en reste. Pépin II de Herstal avait, semble-t-il, trouvé l’endroit à son goût et y résidait volontiers. Charlemagne y serait né, mais rien n’est moins sûr… Le plus remarquable est peut-être que Jupille ait préservé une physionomie verdoyante faite de collines, de bocages où il fait bon se promener. Pour la première fois, « Jardins et Coins secrets » vous donnera la possibilité d’en découvrir quelques facettes… La longueur du circuit est comprise entre 2 et 2,5 km (durée +/- 2h15).

Après-midi : Entre Pérî et Bueren : Redécouvrez ce très agréable quartier autour la Montagne de Bueren. Avec plus de 60 monuments et 5 sites classés, les Coteaux de la Citadelle recèlent de multiples témoins du paysage ancien de la ville. Ceinturé dès le XIIIe siècle par l’enceinte de la cité, le versant de la colline a toujours fait partie de celle-ci. On y découvre des sites spectaculaires tels les fameux escaliers de la Montagne de Bueren ou les panoramas depuis les boulevards de la Citadelle ou depuis de beaux jardins à l’arrière des maisons. Et si Jupille st une terre de bière, les Coteaux ne sont pas en reste avec la jeune brasserie « Curtius » ! La longueur du circuit est d’environ 1km, en partie sur des terrasses et des escaliers (durée +/-2h).

Les promenades se font uniquement sur réservation :
à l’Office du Tourisme : quai de la Goffe, 13 – 4000 Liège – 04.221.92.21 – www.visitezliege.be – Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00

Les réservations ne sont effectives qu’après versement du montant de la visite au compte BE12 3401 2540 7092 de l’asbl Manifestations liégeoises avec la mention explicite «Jardins et Coins secrets – nombre de participants – nom de famille communiqué lors de la réservation».

6 € ou 10€ pour la visite combinée des deux sites.

ATTENTION
* Les chiens ne sont pas admis.
* Les photos dans les propriétés privées ne sont pas autorisées.
* Prévoir de bonnes chaussures adaptées. Accès aux PMR très difficile ou impossible (jardins, terrains en pente, escaliers)
https://www.visitezliege.be/fr/grand-evenement/jardins-et-coins-secrets

Quand

18/06/2017    
0 h 00 min

Type d’évènement

×