L’artiste Stéphane Gilot (Liège, 1969, vit et travaille à Montréal) présente une nouvelle installation à La Comète du 20.09 au 26.10.19.

Vernissage : le 20.09 de 18h à 21h

Entrée gratuite / Ouvert le vendredi et le samedi de 14h à 18h

« Les lettres V et P des mots Pavillon et Papillon se superposent – en relation avec la maquette du projet qui fait ressortir le plan symétrique en deux ailes de la construction. Cela souligne le côté fureteur, butineur de mon passage dans le quartier – comme préface au travail à suivre dans les collections des Musées de la Ville ; et plus largement, cela évoque les déplacements migratoires de population dont est témoin le quartier. Le titre évoque également le matériau utilisé, des panneaux de carton légers, à la fois fragiles et résistants, ainsi que le côté éphémère du bâtiment et de son programme : une prise de vue à vol d’oiseau de quelques richesses d’inventivité qui coexistent dans le quartier ; une agence de rencontre et un bureau temporaire de travail sur l’architecture, l’urbanisme et les institutions du savoir de Liège. Pavpillon est aussi un espace pour prolonger le travail réalisé lors de ma résidence aux RAVI – recherche sur les expositions universelles de Liège de 1905, 1930 et 1939 ; réalisation de maquettes et de dessins ; rencontres avec des artistes, chercheurs et acteurs culturels. » Stéphane Gilot

Le travail de Stéphane Gilot combine des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important, ainsi que des dessins, des aquarelles et des maquettes. Son approche de la sculpture est souvent conçue d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics. Cette approche critique des contextes d’intervention et d’exposition, propose également un ensemble d’expérimentations sur les questions soulevées par les protocoles de collaborations interdisciplinaires.

Il s’agit de la troisième collaboration entre Stéphane Gilot et Espace 251 Nord : Ici et maintenant / Hier en nu (Tour & Taxis, 2001), Foire d’empoigne (Espace 251 Nord, 2003) et la vidéo “3 frontières” dans le cadre d’ After Cage (Eurégio, 2006)

En partenariat avec les Résidences Ateliers Vivegnis International

Quand

20/09/2019 - 26/10/2019    
14 h 00 min - 18 h 00 min

Espace 251 Nord
Rue Vivegnis, 251, Liège, 4000

Type d’évènement

×