• Du droit à la philosophie à la philosophie du droit
  • Populisme, radicalisme et engagement
  • Demain la laïcité

Avec Guy Haarscher, Michel Rosenfeld, Jean-Yves Camus, Jérôme Jamin, Joan-Francesc Pont Clemente, Philippe Raxhon, Isabel Allende Bussi, Jonathan De Lathouwer et Raphaël Glucksmann.

Le mouvement laïque milite bien sûr pour la liberté de chacun d’adhérer à la religion ou la philosophie de son choix. Mais cette liberté va de pair avec un régime de libertés individuelles fondamentales, universelles et indissociables des droits humains. Il doit garantir les libertés de pensée, d’expression, de conscience et d’examen. Et ce régime de libertés n’a de sens que si les pouvoirs publics garantissent l’égalité de toutes et de tous devant la loi, mais aussi « par la loi ».

À l’inverse de l’État de droit, le populisme d’extrême droite et le radicalisme religieux menacent l’égalité et les libertés fondamentales de nos sociétés démocratiques. Loin d’une société des différences, ces conservatismes prônent une uniformité généralisée.

À la croisée des chemins, le mouvement laïque continue à se construire : ses valeurs et ses combats sont aussi importants aujourd’hui qu’hier. Cette fin de matinée de réflexion et de prospective nous invitera à dessiner la laïcité de demain.

Dans le cadre de « 50 ans de laïcité ».

Gratuit sur réservation.

Réservation :
04 230 70 50

Quand

12/10/2019    
10 h 00 min - 12 h 30 min

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean , Liège, 4000

Type d’évènement

×