Spectacles à 17h00 – 18h30 – 20h30

Une exposition/théâtrale sur l’immigration italienne d’autrefois, qui questionne notre manière d’accueillir les migrants d’aujourd’hui, par le biais du théâtre-action!

Une bicyclette qui semble avoir traversé les décennies depuis la signature des accords bilatéraux de 1946 entre la Belgique et l’Italie pour nous restituer les souvenirs musicaux, photographiques ou encore culinaires de ces migrants d’autrefois: voilà le curieux objet qui est présenté aux visiteurs par Peppino, notre guide. Montez sur le vélo et pédalez: vous verrez défiler les images d’antan, des images qui sentent bon la pasta al forno de Nonna…

Mais cette immigration a-t-elle été si idyllique? L’accueil réservé par les Belges a-t-il toujours été chaleureux? Peut-on parler d’une immigration réussie? En quoi le serait-elle? En quoi ne le serait-elle pas? Enfin, en quoi est-elle différente des migrations contemporaines? Que penser de l’accueil que la Belgique réserve, que l’Europe réserve, que NOUS réservons, aux migrants d’aujourd’hui: ceux qui fuient les guerres, la faim, les persécutions ou encore le manque de perspectives économiques – comme les Italiens de 1946?

Dans le cadre de Nuit Blanche contre Listes Noires

Paf : 5 euros
Réservation :

Quand

11/05/2019    
0 h 00 min - 17 h 00 min

L'Aquilone
Boulevard Saucy 25, Liège, 4020

Type d’évènement

×