AYMERIC CARON
Ecrivain – militant antispéciste

Fondateur collectif « Rassemblement des écologistes pour le vivant »

En 1517, l’Europe découvrait Utopia de Thomas More. Dans cet ouvrage visionnaire étaient dénoncées les dérives des pouvoirs monarchique et religieux en vigueur. More y proposait un modèle de société radicalement nouveau, reposant sur la solidarité, le partage, la tolérance, l’éducation et le temps libre. L’Utopie était alors un nom propre inventé par More pour désigner une île où régnait le gouvernement idéal assurant le bonheur de tous.

500 ans plus tard, Aymeric Caron opère une mise à jour de l’œuvre de Thomas More. L’occasion pour lui de nous présenter le projet d’une nouvelle utopie qui affirme l’urgence d’une société écologiste, antispéciste, pacifiste et solidaire.

Au programme de ce projet, semaine de travail limitée à 15 heures, plafonnement des revenus à 10 000 euros par mois, fin du scrutin majoritaire à deux tours, instauration d’un permis de voter, gratuité de l’information, interdiction de la spéculation, abolition partielle des frontières, reconnaissance des crimes contre l’animalité, limitation des naissances, instauration d’un quotient de bonheur à la place du PIB, instauration d’une biodémocratie…Et selon lui, ce monde qui ressemble à un rêve est pourtant le seul durable aujourd’hui.

Journaliste de télévision et de radio, Aymeric Caron est également écrivain et militant antispéciste.

http://www.gclg.be/0120/fr/104/Utopia-XXI



Carte non disponible

UTOPIA XXI

Date / Heure
Date(s) - 07/02/2019
0 h 00 min

Emplacement
Palais des Congrès

Catégories

0 iCal


Consultez 'l'Agenda des sorties


Événements à venir en ce lieu : Palais des Congrès


×