Les vastes travaux de rénovation de la place des Carmes ont débuté, notamment avec la fermeture de la rue des Clarisses. Il est prévu qu’au mois de mars, les commerçants doivent enlever leur terrasse pour une durée de trois mois et, naturellement, les établissements horeca en question craignent que la baisse du chiffre que cela engendrera ne mette en péril la survie de leurs activités. Il faut dire que, au fil des années, ils ont bien grignoté le piétonnier qu’est la place des Carmes pour exploiter de très larges terrasses fermées augmentant largement leur capacité.

Ce lundi, l’un d’entre eux, le Comptoir des Carmes, a été déclaré en faillite. Ses responsables ont alors communiqué autour du fait que cela ne valait pas la peine de se battre pour poursuivre l’activité en sachant d’avance que des recettes allaient être perdues avec le démontage prochain de la terrasse. Mais cela semblait bizarre de prendre à ce point les devants…

Hier, le frère d’Idris Ozcelik, le patron du Comptoir, nous indiquait que l’entrepreneur, qui est aussi le gérant du Wine Note, le bar situé juste à côté, était incarcéré. Auparavant, il avait fait l’objet d’un contrôle fiscal.
Idris Ozcelik a en réalité été placé sous mandat d’arrêt le 10 janvier dernier pour des faits de blanchiment et de fraude fiscale. C’est ce que confirme Arnaud Bisschop dans La Meuse de ce jour. Ce self-made-man gérait une dizaine de cafés et brasseries à Liège dont Le Pilori, le Huit et Le Perron (place du Marché) à Liège mais aussi le Foch, le Britannique, le République et les Princes-Evêques (place de la République française). Le dernier est aussi en faillite depuis le 15 octobre.
Il semble qu’il utilisait plusieurs sociétés pour les mêmes établissements, dont les caisses étaient partiellement vidées pour financer d’autres activités, immobilières notamment. De plus certains employés parmi la centaine qu’il occupait étaient apparemment non déclarés.

Détail piquant, au mois d’avril, le journaliste Luc Gochel écrivait un portrait élogieux présentant Idris Ozcelik (32 ans) dans la Meuse comme un patron de neuf restos réputés à Liège:” Un succès étonnant, bâti en dix années à peine, grâce à une gestion sérieuse et une implication permanente“…


Suivant : Météo: un beau lundi avant les chutes de neige de mardi
Précédent : Rétrospective des sculptures de Mady Andrien à la Boverie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×