Des « cycloyennes » et « cycloyens » liégeois mèneront une action symbolique ce samedi à 11h, boulevard Frère-Orban à hauteur du boulevard Piercot, pour dénoncer le retard de la Ville au niveau des aménagements cyclables aussi bien dans le cadre du Covid-19 que de manière générale. Ils réclament des infrastructures clairement identifiables (code couleur et logos au sol), sécurisées (séparées des piétons, bus et voitures) et utilitaires c’est à dire connectées à l’habitat, aux commerces et bureaux. D’autres actions plus ambitieuses seront programmées si la situation n’évolue pas sur le terrain dans les prochaines semaines.

Au début du mois de mai, dans le contexte du confinement et de la forte baisse de la circulation automobile, la Ville avait en effet annoncé la création rapide de 35 km de voiries dédiées aux piétons et aux cyclistes. Il était question de couloirs vélos sur les axes reliant le centre-ville à la périphérie, d’espaces cyclistes sur les ponts, de rues cyclables ou d’agrandissements d’espaces partagés entre cyclistes et piétons.

Plus d’un mois après cette annonce, alors que le déconfinement s’étend rapidement et que les embouteillages sont redevenus quotidiens, aucune mesure n’a encore été appliquée. Les informations en provenance des pouvoirs publics annoncent désormais des projets pour ‘début septembre’, et la forme retenue pour ces aménagements cyclables s’annonce déjà dérisoire, lacunaire et inadéquate“, regrettent les promoteurs de l’action qui vise à dénoncer cette lenteur, ce manque d’ambition et ce décalage entre les discours et les actes.


Suivant : Météo: possibilité d’averses ce lundi malgré une matinée ensoleillée
Précédent : La liaison E25-E40/A602: 20 ans et plus de 520 millions de véhicules

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×