Ce mardi matin, des dizaines de policiers et douaniers se sont activés à l’aéroport de Liège et à Zeebruges, dans le cadre de dix perquisitions menées dans une instruction judiciaire menée par la section belge du parquet européen (EPPO). Selon l’Echo, c’est l’entreprise de logistique Easylog Solutions, dont l’activité est aujourd’hui à l’arrêt, qui a été ciblée. Son siège officiel est à Liege Airport. Tous ses biens sont saisis ou sous scellés. Quatre personnes ont été interpellées, dont le comptable et son épouse ainsi qu’un ressortissant chinois.

L’enquête porte sur une fraude totale évaluée à plus de 303 millions d’euros, soit l’une des plus importantes affaires de fraude à la TVA jamais vue dans notre pays. Elle concerne l’importation depuis la Chine de plus de 6,6 millions de biens (matériel informatique, jeux électroniques, GSM, textiles,…) entre 2019 et 2022. Des milliers de colis ont été saisis.

Une règle européenne (CP-42) assure aux importateurs de biens de ne payer qu’une fois la TVA en Europe, dans le pays où sa marchandise est vendue, pas dans celui où elle atterrit. Les importateurs d’Easylog Solutions sont soupçonnés d’avoir déclaré de fausses destinations finales pour ces biens, via des sociétés bidon établies en Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie et Pologne ou d’avoir usurpé des noms ou numéros de TVA de société existantes. En réalité, ce qui était importé était vendu dans les pays où cela arrivait… TVA comprise. Cela, sans que la taxe soit encaissée par les pays concernés.


Suivant : Météo: éclaircies et risques d’averses
Précédent : Cointe: le Gracq et Urbagora demandent des aménagements cyclables sur les avenues de l’Observatoire et Constantin de Gerlache

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×