La fête du quartier de Pierreuse démarre ce soir et durera tout le week-end. Prévue jusqu’à à 2h du matin ces 23 et 24 mai 2025 elle avait failli être écourtée à 23h, par décision de la Ville notifiée à la dernière minute. Les conseillers communaux Vert Ardent poseront la question, lundi au conseil communal, des règles de la vie nocturne en Cité ardente. Une composante (il est vrai) essentielle de l’identité de notre ville culturelle, festive, associative, sociale…

« Aujourd’hui, chaque événement nocturne organisé à Liège se confronte à une incertitude croissante : un jour, une fête est autorisée jusqu’à deux heures du matin, le lendemain, un événement similaire doit s’arrêter à minuit. Les consignes varient, les décisions changent, sans critères explicites ni communication claire. Cette instabilité nuit à la confiance des citoyennes et citoyens, pénalise les associations, les collectifs, les organisateurs et les habitantes et habitants. Elle affaiblit une dynamique culturelle et sociale qui mérite au contraire d’être soutenue et valorisée« , regrettent les conseillères Caroline Saal et Elena Chane-Alune.

Face à cette situation, le groupe Vert Ardent appelle à l’élaboration d’une véritable politique de la nuit pour la ville de Liège et d’un « Pacte local de la nuit » reposant sur des horaires définis selon des critères clairs, adaptés aux différents types d’événements, à leur fréquence et à leur durée. Cela, dans un dialogue de confiance avec les différents acteurs, en tenant compte de la limitation des nuisances.

 

La fête en Pierreuse pourra #finalement se dérouler jusqu’à 2h du matin


Précédent : Giornata italiana: l’Italie mise à l’honneur avec un grand concert du chanteur Pupo au Forum

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×