Il a fait son entrée au dépôt de Robermont, à Liège, ce jeudi 22 mai. Cette arrivée du tout premier bus 100 % électrique marque le coup d’envoi concret du vaste programme de décarbonation de l’entreprise, qui prévoit l’intégration progressive de véhicules zéro émission au sein de sa flotte au cours des prochaines années. Avec un objectif clair : une flotte de bus 100 % zéro émission d’ici 2045.
Ce nouveau véhicule est le premier d’une série de 14 bus articulés eCitaro G, qui seront livrés d’ici août 2025 et viendront équiper la ligne BUSWAY 2 à Liège (à haut niveau de service pour optimiser l’ancienne ligne 48 renumérotée « 2 » actuellement) , dont la mise en service est prévue à la rentrée.
Depuis juin 2023, après une analyse approfondie des différentes technologies disponibles, le TEC a opté pour l’électrique pour ses futurs véhicules. Les recharges seront, quant à elles, assurées principalement via des bornes filaires installées dans les dépôts, un choix technique qui limite les travaux sur la voie publique.
À ce jour, le TEC exploite 2 721 véhicules (1 945 en régie et 776 auprès des sociétés de transport privées) sur ses services réguliers, dont 825 bus hybrides en régie.
Suivant : Giornata italiana: l’Italie mise à l’honneur avec un grand concert du chanteur Pupo au Forum
Précédent : Festival de musique de chambre au Conservatoire: concerts gratuits
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.