Chili, octobre 2019. L’annonce de la hausse du prix des transports publics pousse toute la société chilienne dans la rue. « Ce n’est pas pour 30 pesos, c’est pour ces 30 dernières années ! »

30 ans après la chute du dictateur Pinochet, le Chili se réveille des abus commis par les différents gouvernements démocratiques qui ont privatisé les besoins et les droits fondamentaux : la santé, l’éducation, le système de pension, l’agriculture, les forêts, l’océan… C’est le système ultralibéral à l’extrême qui est remis en question.

Le soulèvement réussit à déstabiliser le gouvernement pendant des mois. La population exige la démission du président qui réagit en envoyant les militaires dans les rues. La répression militaire et policière fera des dizaines de morts et des centaines des blessés, pour la plupart au visage, aux yeux. Mais les manifestations continuent à se multiplier et en quelques jours, c’est tout le pays qui est dans la rue.

En Première ligne retrace l’histoire de ce grand mouvement social qui, face à cette répression sanglante, verra spontanément surgir une « Première ligne » pour défendre et protéger les manifestants pacifiques des « lignes » arrières.

Une création de la compagnie Mala Junta | Jeu et musique Mathilde Aurenty, Julie Peyrat, Cristopher Sayago | Création sonore Cristopher Sayago | Mise en scène Mario Guzman Farias | Scénographie Coline Legros | Création lumière et régie Maryse Antoine

Tarifs – 15€ I 10€ I Art.27

Infos et réservations

www.citemiroir.be – 

Organisateur

Une programmation de MNEMA asbl. Dans le cadre des 50 ans du coup d’état au Chili

 

Quand

05/10/2023 - 06/10/2023    
20 h 00 min - 22 h 00 min

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean , Liège, 4000

Type d’évènement

×