Cette année, pour la première fois depuis la création de la Belgique fédérale, nous serons appelés à voter à tous les niveaux de pouvoir, les adolescents à partir de 16 ans, sur inscriptions, pourront voter pour les élections européennes et la partie néerlandophone du pays n’aura pas l’obligation de voter aux élections communales.

Dans ce petit pays, le vote est obligatoire depuis 1893 et le taux de participation aux élections avoisine les 90%. Cela rend-il les citoyennes et citoyens plus actifs et conscients politiquement pour autant ?

Cette conférence propose de revenir brièvement sur l’histoire de l’obligation de vote en Belgique mais également de répondre aux interrogations souvent soulevées en cette période électorale.

Avec :

  • Caroline Sagësser, docteure en Histoire et politologue. Elle est chargée de recherches au sein du secteur Socio-politique du CRISP, notamment sur le fonctionnement des institutions.
  • Robin Lebrun, docteur en sciences politiques et chercheur au Cevipol-ULB, il a mené une thèse et travaille sur le rapport entre les jeunes et la politique.
  • Fréderic Bouhon, professeur à la faculté de Droit à l’ULiège. Ses domaines de recherches portent sur le droit constitutionnel dans sa dimension institutionnelle.

Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans de le cadre du festival Porte-Voix.

_____

EN PRATIQUE

Gratuit

Réservation :

04 230 70 50
En ligne

Quand

23/05/2024    
19 h 00 min

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean , Liège, 4000

Type d’évènement

×