Il faut être performant ! Sciences et techniques, éducation et travail, rapports sociaux et affectifs, organisation politique… le culte de la performance ne semble pas connaître de limites. Les sociétés humaines modernes ont résolument mis l’accent sur le contrôle, l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, et ont appelé cela le « progrès ». Pourtant, en étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. On observe en effet que leur construction repose plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… en somme sur des contre-performances, au service de la robustesse du groupe.
Olivier Hamant nous propose un contre-programme biopolitique, aussi optimiste qu’accessible. Une troisième voie pour le vivant…
Olivier Hamant est biologiste, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Il dirige également l’Institut Michel Serres et assure des formations sur une nouvelle relation de l’humanité à la nature. Il a publié La troisième voie du vivant (Odile Jacob, 2022), Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant (Tracts, Gallimard, 2023) et De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse (Odile Jacob, 2024).
Une organisation des Territoires de la Mémoire dans le cadre du festival Porte-Voix.
___________
EN PRATIQUE
Gratuit
Réservation :
04 230 70 50
En ligne