Depuis le 8 août 2023, un grand chantier a pris place au sein de l’exposition permanente du Musée des Transports en commun de Wallonie. Il s’agit de restaurer l’intérieur de la motrice 133, seul témoignage conservé d’une série de six véhicules construits par les ateliers de Familleureux (Seneffe) pour une compagnie de tramways liégeois, les Tramways Est-Ouest (1898-1927). Ce projet est réalisé avec le soutien du Fonds David-Constant, géré par la Fondation Roi Baudouin (aide à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur d’éléments significatifs du patrimoine liégeois).

Les visiteurs pourront suivre l’évolution de ce chantier qui se fait en conservant la “patine”, l’état qu’elle devait avoir à la fin de sa carrière, au début des années 1960.

Dès 1926, la motrice 133 a circulé sur la ligne 10 reliant Fléron au centre de Liège. En 1954, les trolleybus prennent le relais des trams sur la ligne 10. La motrice 133 est alors affectée au service de la ligne 5, Saint-Lambert – Herstal, où elle termine sa carrière en 1960. En 1964, le véhicule est transporté vers Bruxelles pour être sauvegardé. Ensuite, la voiture est entreposée dans plusieurs ateliers de la SNCB : Leuven, Haine‑Saint-Pierre et Bressoux. Finalement, elle revient à Liège en 1985. L’extérieur de la motrice est alors restauré dans les ateliers de la STIL à Robermont en vue de son exposition au musée, inauguré le 25 avril 1985.


Suivant : Retour des Grandes Conférences Liégeoises: un jeudi soir par mois pour aborder des questions de société
Précédent : Foire du livre à 1€ ce dimanche

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×