Plusieurs comités de quartier, le Gracq et Urbagora ont adressé au bourgmestre des critiques concernant la réorganisation des bus et de leurs horaires, depuis le démarrage du tram. Selon eux, cela a créé un clivage entre les différents quartiers, les rendant parfois inaccessibles à certaines heures et/ou jours de la semaine. La ligne 58, par exemple (qui remplace le 25), qui traverse le quartier de Renory, a vu ses fréquences drastiquement diminuées. « Toutes les lignes urbaines Liège Ouest, Nord et Sud perdent en fréquence pratiquement tous les jours de la semaine quelle que soit la période calendrier. La plupart perdent aussi un ou plusieurs bus le matin et/ou le soir », soulignent les signataires en ajoutant que les parcours sont devenus plus fragmentés et s’accompagnent souvent d’une grosse perte de temps pour l’usager.
Un habitant du quartier d’Outremeuse nous explique par exemple que la plage horaire du bus 17, devenu 32, qui connecte le quartier aux Guillemins et au tram, a vu sa fréquence horaire fortement diminuer. A certains moments il n’y en a plus qu’un par heure, comme pour le bus 32.
Autre critique: de longues distances entre les arrêts pénalisent les personnes à mobilité réduite dans l’interconnexion tram-bus. Pour les usagers du 21, par exemple, venant du Laveu, il faut descendre à Darchis et marcher 400 mètres jusqu’à la station Pont d’Avroy, alors que l’arrêt provisoire au carrefour Avroy/Destenay aurait pu être maintenu, réduisant drastiquement la distance.
Mais il y a aussi du positif: les comités de quartier apprécient l’augmentation de l’amplitude horaire sur les lignes Connect (qui desservent les quartiers et les pôles de l’agglomération). Au comité de quartier Ile d’Outremeuse, Laurent Beudels souligne les apports du nouveau réseau: « Pour se rendre à Belle-Ile, il est possible maintenant de prendre la ligne 26 au Pont du Longdoz c’est à dire rue Grétry. Toujours pour cette même partie de l’île, il y a les bus 60, 61 mais surtout le 6 (ancien 4) pour se rendre aux Guillemins. Même chose pour revenir des Guillemins vers Outremeuse ».
S’il concède qu’il y a des problèmes pour ceux qui travaillent tôt, notamment au CHU, et qui doivent se lever encore plus tôt pour y aller en transports en commun, le président relève aussi que, depuis le changement des bus, il y a désormais, en Outremeuse, le 3 pour aller au Sart Tilman et au CHU, le 11 pour aller à Rocourt, le 21 pour aller au Laveu et le 33 pour aller à la Citadelle. « Toutes des lignes transversales qui n’existaient pas et des destinations pour lesquelles nous devions aller à pied à l’Opéra, place Saint-Lambert ou au Pont d’Avroy », note Laurent Beudels. Et de conclure: « Il y a donc clairement des améliorations pour Outremeuse et non pas une régression. Rien n’est jamais parfait, mais je pense personnellement que c’est surtout un manque d’information sur les nouvelles possibilités d’utilisation des bus. »
Le TEC annonce que des évaluations sont prévues pour réaliser, si nécessaire, des ajustements. Trois étapes sont programmées : une à la rentrée scolaire pour les « points critiques », une dans 18 mois et une plus globale de tout le réseau dans 36 mois.
Précédent : Le Country Hall va plus que probablement rester une salle de sport et de spectacles: on oublie le vélodrome
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.