Obtenir une carte d’identité, déclarer une naissance ou changer de nom coûtera désormais beaucoup plus cher à Liège. La Ville a en effet décidé d’augmenter sensiblement le tarif de nombreuses démarches administratives, invoquant la nécessité de répondre aux exigences de la Région wallonne dans le cadre du plan Oxygène.

Les nouvelles grilles tarifaires ont été présentées lundi dernier en conseil communal, non sans gêne de la majorité PS-MR-Engagés. Il faut dire que certaines hausses ont de quoi surprendre. Pour une carte d’identité adulte, le tarif passe de 25,2 à 39,7 euros, avec une redevance communale qui bondit de 5,5 à 20 euros. Du côté des enfants, la hausse est encore plus marquée : de 10,1 à 27,9 euros. Les frais liés à un mariage ou une cohabitation (légale ou sa cessation) doublent presque, grimpant jusqu’à 59,3 euros.

Mais c’est surtout le changement de nom de famille qui fait polémique : de 5,5 euros, on passe brutalement à 250 euros. Pour un changement de prénom, le tarif passe de 190 à près de 593 euros. Une somme que plusieurs élus d’opposition estiment rédhibitoire, notamment pour des personnes en situation de détresse.

Autre nouveauté : plusieurs démarches jusqu’ici gratuites deviennent payantes. Il en va ainsi de la déclaration de perte de passeport (35,58 euros), de la reconnaissance prénatale (20 euros), ou de la simple attestation de présence lors d’un mariage ou d’un décès (10 euros). « Il faut maintenant payer pour déclarer une naissance. Ce n’est pas vraiment un beau cadeau de bienvenue », a d’ailleurs réagi la conseillère verte Caroline Saal.

Face aux critiques, la majorité rappelle qu’elle est tenue de se conformer aux prescriptions de la Région wallonne. Selon l’échevine des Finances, Carine Clotuche, la convention Oxygène impose une adéquation entre le coût réel du service et le montant facturé. « Maintenir des prix de 2 à 7 euros n’était donc plus tenable au regard de nos obligations envers la Région. Nous avons malgré tout choisi de ne pas appliquer les tarifs maximums », a-t-elle précisé. Le prix d’une carte d’identité, par exemple, aurait pu être 15 euros plus élevé.


Précédent : Premier accrochage impliquant le tram et une voiture

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×