Ce jeudi, passé 16h30, la caserne toute proche a été appelée sur un nouvel incendie dans l’ex-hôpital de Bavière, quartier Outremeuse. Cela a duré jusqu’à 22h30. Le feu a pris au premier étage et les pompiers ont dû démonter une toiture métallique pour pouvoir atteindre le brasier. Il s’agirait de deux départs de feu distincts, mais d’une ampleur finalement assez limitée, dans l’aile située rue des Bonnes Villes. Cela fait le cinquième depuis 2010, et le troisième depuis l’année passée. Ce sont à chaque fois des squatters qui sont mis en cause…

La façon dont le propriétaire privé s’acharne à voir ce bâtiment emblématique de notre ville finir par terre est juste infecte! S’il vous plaît, prenez des mesures Willy Demeyer“, a commenté le conseiller communal (Vert Ardent) Pierre Eyben sous la vidéo de l’incident qu’il a publiée sur Facebook.

Autre réaction, celle de l’asbl Urbagora et de huit associations liées au quartier ou à la protection du patrimoine à Liège suite à ce nouvel épisode: “La société Bavière Développement (un consortium composé des importantes sociétés Thomas & Piron, CFE et UrBaLiège), est propriétaire du site depuis 2012, en suite des sociétés Espace Bavière puis Himmos. Depuis lors, et bien que la conservation du porche de l’hôpital et de sa chapelle soit un des axes du projet de développement du site tel qu’il a été accepté par la Ville de Liège en 2016, Bavière Développement n’a posé aucune mesure pour permettre sa préservation.(…) Les autorités publiques doivent exiger de la société, à la place d’investir pour la démolition et la dépollution du site, qu’elle dirige cet argent dès à présent pour la préservation du bâtiment ainsi que pour la restauration de ses toitures monumentales et qu’elle cède la main à des gestionnaires plus diligents. À défaut, des sanctions financières lourdes devraient être prises à la hauteur des erreurs de gestion commises et du préjudice subi pour la perte d’un patrimoine immobilier et social cher au cœur des Liégeois

Reste à voir si ces mauvaises critiques entraîneront l’arrêt de la série, qui semble pourtant ne pas déplaire aux autorités.

(Photo: Anthony Mbiyavanga)

Le promoteur va introduire une demande de permis pour démolir #partiellement ce qui reste de l’hôpital de Bavière


Suivant : Emile-Louis Bertrand débarqué du Port autonome de Liège
Précédent : Le subside aux festival Les Ardentes renouvelé mais ramené à 90.000€

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×