Ce lundi 19 mai en matinée, une réunion s’est tenue en la présence d’Hervé Jamar. Le gouverneur de la province de Liège était en effet sorti vendredi dans la presse pour annoncer qu’il allait quitter anticipativement sa fonction, pour des raisons personnelles et aussi liées à sa santé. Il s’agit d’une situation relativement inédite suite à une démarche personnelle, qui a été communiquée unilatéralement par voie de presse… et qui doit mener in fine à la désignation d’un nouveau gouverneur, a communiqué son cabinet.
« Jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un remplaçant soit désigné, le gouverneur démissionnaire souhaite assumer ses obligations en fonction de ses capacités médicales. Concernant la procédure de succession, elle débutera d’ici peu mais elle pourrait durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, la décision revenant en l’espèce aux instances politiques supérieures. »
Le gouverneur de province, actuellement âgé de 60 ans, est nommé par arrêté motivé du gouvernement wallon, sur avis conforme du conseil des ministres fédéral, prêtant serment entre les mains du ministre-président du gouvernement wallon.
En outre, le gouverneur de province est doté d’un statut dit sui generis (hors catégorie habituelle), fixant les aspects administratif et pécuniaire de la fonction ainsi qu’un certain nombre de droits et de devoirs déontologiques. Selon des dires, il touchera 4500€ de pension par mois.
Suivant : Un Medi-Market prochainement à l’Îlot Saint-Michel, là où était le Cultura
Précédent : Une grande fête chez Jacadi pour sauver Interra: l’ASBL est en attente de subsides
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.