C’est la première exposition belge d’envergure internationale célébrant l’œuvre de ce vidéaste à l’influence plus que reconnue. Et lors de la première ouverture des portes à la presse vendredi, tant les organisateurs de Tempora que l’échevin de la Culture, Mehmet Aydogdu, ne cachaient pas une réelle fierté d’avoir concrétisé un souhait qui remonte à plusieurs années.

“Bill Viola. Sculptor of Time” va donc sans nul doute faire converger à Liège un public réjoui. Ses expositions dans les grandes capitales du globe (de Melbourne à Bilbao, en passant par Tokyo, New York, Rome ou Paris) drainent en effet des milliers de visiteurs.

Pionnier de l’art vidéo, où à l’aube des années 70, où s’est dessinée une nouvelle grammaire de l’image en mouvement, l’artiste a suivi le fil des évolutions techniques pour immerger sans cesse le spectateur dans ses œuvres. En l’incitant à vivre sa propre expérience. Les 18 œuvres majeures exposées ici, concentrées sur la période 1992-2014 de l’artiste, appellent à la contemplation et se vivent comme autant d’expériences méditatives et d’échappées spirituelles.
Telle une invitation au voyage, l’exposition déroule un territoire d’espaces, de silences, d’images et de sons qui en appellent aux sens et à l’émotion du visiteur.

Il faut aller y retirer une émotion. Et si le spectateur en retire ne fût-ce qu’une seule, c’est gagné” dit Bill Viola lui-même. “L’art, c’est le réveil de l’âme.

Chacun vivra presque intimement son cheminement entre les différentes zones. Mais il est fort probable que la première œuvre monumentale du parcours (Fire Woman), tout comme la très puissante dernière (Inverted Birth), laisseront peu de monde indifférent. S’il est indispensable de passer un certains temps devant ces vidéos artistiques pour en capter la substance, l’on regrettera par conséquent le nombre limité de bancs ou de sièges pour pouvoir vivre l’expérience dans un confort élémentaire.

Du 21 octobre au 28 avril. Toutes les infos pratiques: www.expo-billviola.be


Suivant : Une grève de la faim pour attirer l’attention sur la situation des SDF
Précédent : Nouvelle aide financière pour les commerçants impactés par le tram

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×