Pour les SDF qui sont toujours en rue pendant cette période de confinement, les conditions sont encore plus difficiles. Il y nettement moins de passage, et donc moins de dons en argent ou en nourriture. Et quand ils récoltent un peu de monnaie, les supérettes qui craignent la manipulation de pièces ou de billets susceptibles d’être contaminés par le coronavirus exigent des paiements par cartes bancaires… Ce que les personnes qui vivent dans la rue n’ont généralement pas.

Autre problème: les deux abris de nuit de Liège (abri de nuit de Liège et abri supplétif de St-Laurent), qui ont continué de fonctionner depuis le début de la pandémie, doivent aujourd’hui être fermés sur base des recommandations liées au confinement des personnes et à la durée d’exposition au confinement. Les normes de distances sociales ne pouvant être rencontrées qu’avec un nombre extrêmement restreint de lits à disposition.

Depuis hier jeudi, des mesures sont mises en places pour que les SDF reçoivent de la nourriture trois fois par jour. Ce dispositif alternatif est dénommé “Collectif Astrid 2020”. Les infos sont mises à jour ici.
Il comprend : une permanence médicale quotidienne et chaque SDF, n’ayant pas de solution alternative, recoit par ailleurs une tente individuelle et un matelas pour pouvoir se loger en respectant les règles de distanciation sociale.
Il s’agit de mesures d’urgence prises avec un encadrement minimum en personnel et bénévoles.

AIDE ALIMENTAIRE POUR LES PERSONNES ISOLEES A DOMICILE:

Une distribution des colis alimentaires débutera le mardi 24 mars, trois fois par jour, dans les trois lieux suivants:

– La Maison intergénérationnelle d’Outremeuse située Rue Raes de Heers, 13.
– La Maison intergénérationnelle de Sainte-Walburge située Boulevard des Hauteurs, 39B
– Les Services sociaux de Proximité, avenue Albert 1er numéro 5 à Grivegnée

Des agents communaux seront affectés à cette distribution et les bénéficiaires seront reçus sur rendez-vous afin d’organiser l’indispensable distanciation sociale.

Dans un premier temps, les associations ne pouvant plus assurer la distribution de colis sont invitées à prévenir leurs bénéficiaires de l’alternative proposée par la Ville et à informer les services communaux auprès de Madame Sabine Basiaux, numéro : 04/221.84.32.

Dès que l’association concernée a réalisé cette démarche, les bénéficiaires de l’aide alimentaire pourront prendre rendez-vous aux numéros 04/ 221.84.32 ou 04/221.84.57 (à partir du vendredi 20 mars, de 9h30 à 16h30, du lundi au samedi) pour recevoir leur colis dans un des trois lieux publics cités plus haut.

Les restaurateurs qui disposent de denrées périssables dont ils ne vont pas pouvoir se servir peuvent en faire don pour la confection des colis alimentaires au 04/221.84.32.


Suivant : La société Mithra offre gants, charlottes, chaussures, cache barbes, combinaisons et tabliers au CHU
Précédent : Le chantier du tram bientôt officiellement à l’arrêt

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×