La Ville de Liège est elle aussi confrontée à une augmentation de ses dépenses en énergie et a annoncé vendredi la mise en place de mesures afin de réduire le montant de sa facture. L’année dernière, la Ville a déboursé près de 10,5 millions d’euros pour l’électricité. Un montant porté à 21 millions dans le cadre du budget 2022 et qui pourrait être revu à la hausse vu l’augmentation importante des prix. Rien d’étonnant avec un parc immobilier de près de 350 complexes comprenant des bâtiments administratifs et techniques, des pavillons, des écoles, des crèches ainsi que des infrastructures sportives et culturelles.

Illuminations de Noël

Si celles-ci seront bien installées, mais pour une durée réduite. Les illuminations sont en effet activées 50 jours/an pour une période de 10 heures, ce qui représente une consommation annuelle de 30.000 Kwh. Leur durée d’utilisation passera à 45 jours et à 8h par jour, ce qui permettra une économie de 8.500 Kwh, estiment les autorités.

Les piscines

La température de l’eau sera réduite de 1 °C (passage de 27° à 26°) dans toutes les piscines. Par ailleurs, les trois piscines scolaires de Burenville, Laveu et Xhovémont seront fermées durant les vacances scolaires et la température de l’eau y sera abaissée en fonction des conditions climatiques du moment.

On chauffe moins dans les bâtiments

La température de chauffage sera fixée à 19 °C dans tous les bâtiments, sauf les bâtiments scolaires de l’enseignement maternel et primaire ou encore les crèches, comme préconisé par le ministre wallon des Pouvoirs locaux. Une attention sera également accordée aux bâtiments dans lesquels se déroulent des activités pour les seniors.

Les bâtiments publics éteints à 23h

Terminé l’éclairage nocturne des bâtiments publics pour les mettre en valeur. C’était le cas pour l’Opéra, par exemple. Les illuminations des bâtiments publics seront désormais coupées dès 23 h au lieu de minuit, ainsi qu’en matinée (6 h-8 h). Les ponts qui enjambent la Ville seront aussi concernés par cette mesure.

Un contact sera également pris avec les gestionnaires des panneaux publicitaires pour leur demander de réduire la durée d’illumination de ceux-ci, pointe encore la Ville. Dans la même optique, un rappel sera envoyé aux entreprises travaillant sur les gros chantiers pour couper l’éclairage durant la nuit et ainsi d’éviter de laisser des étages allumés.

Jusqu’en 2026

“En termes d’investissements, entre 2005 et 2021, la Ville de Liège a investi près de 90 millions € en faveur des économies d’énergie dans ses bâtiments. Ces investissements ont permis de diminuer de 30 % les consommations énergétiques du parc immobilier.

Cette politique d’investissement se poursuit à travers les différents plans de subsides régionaux ou européens qui concernent la rénovation énergétique de 30 bâtiments (écoles, crèches, piscines, complexes sportifs, infrastructures culturelles et bâtiments administratifs).

Entre 2021 et 2026, ce sont 74 millions € qui seront investis dans 30 bâtiments, ce qui permettra de réduire les consommations énergétiques de ces 30 bâtiments de 30 à 50%”, précisent encore les autorités.

Notons aussi que les fontaines publiques seront arrêtées le 1 octobre au lieu du 1 novembre.


Suivant : Du houblon sur le toit du shopping Belle-Île
Précédent : Des primes pour les propriétaires de cellules vides dans le quartier du Grand Léopold

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×