Ce vaste projet de reconversion du Val Saint-Lambert, lancé à la fin des années 1990 et fortement subsidié par divers mécanismes publics à partir de 2008, est censé permettre à terme la création de plusieurs centaines d’emplois pour la plupart peu qualifiés. Sont notamment prévus: du logement, un hôtel, un parc d’aventures, une centrale énergétique ou encore des bureaux. Mais ces réalisations se font attendre. Fin 2020, de nombreux citoyens avaient émis des critiques à propos de ce projet “Cristal Park” et surtout sur les logements qui devaient être construits dans les bois sur le haut du site (ce volet a finalement été remis en cause). Les groupes politiques d’opposition (PTB, MR et ECOLO) avaient alors également pointé un manque de transparence et un dossier fort complexe.

Aujourd’hui, la justice enquête sur ce Cristal Park. Le parquet de Liège confirme aux journalistes du Vif et de la RTBF, qui ont enquêté sur des soupçons de corruption, qu’il a ouvert il y a plusieurs mois une information judiciaire.

Le dossier est surveillé depuis une dizaine d’années par le chef de groupe PTB au conseil communal de Seraing, Damien Robert, qui affirme aujourd’hui que l’ancien bourgmestre Alain Mathot, avec l’aide de l’ancien chef de cabinet du bourgmestre actuel Francis Bekaert, a contourné la loi sur les marchés publics dans ce dossier où plus de 40 millions d’euros d’argent public ont déjà été injecté. Sans qu’un seul bâtiment ne sorte de terre. Seuls le château et un bâtiment de l’ancienne abbaye ont été rénovés, ainsi que le gros œuvre de trois halles industrielles. Et d’ajouter: “Ils ont conçu un mécanisme pour que l’utilisation de l’argent public échappe au contrôle démocratique, pour pouvoir faire des affaires dans l’entre-soi, où la loi du silence règne. C’est une privatisation de la démocratie.

Une lettre de dénonciation est parvenue aux enquêteurs de la justice liégeoise et la cheville ouvrière du projet au sein de la société Immoval (dont les caisses sont aujourd’hui vides), Pierre Grivegnée, a été interrogé. Il y a dix jours, il a démissionné d’Immoval. L’échevine sérésienne Déborah Géradon a elle aussi été entendue mais comme témoin.
Une question est centrale: les prix des terrains du projet Cristal Park, vendus par la ville de Seraing, ont-ils été sous-évalués au profit d’Immoval? Damien Robert s’était étonné que la Ville ait vendu ses terrains pour 3.106.000 € alors qu’il avait calculé qu’après les aménagement des égouts et des voiries, puis l’octroi des permis, Immoval pourrait en tirer 22 millions.

Lire aussi: Alain Mathot souhaite aller en cassation après la condamnation de la cour d’appel de Liège: “Je viens de vivre un grand écart”


Suivant : Météo: précipitations neigeuses
Précédent : Les travaux du boulevard Kleyer démarrent ce lundi: une déviation est mise en place

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×