Ce mardi, la députée socialiste Sabine Roberty a interrogé la ministre Galant concernant l’avenir du Country Hal, en demandant pourquoi la société qui le gérait avait été mise en liquidation (en 2022)… avant de statuer sur l’avenir de la salle de sport et de concerts. « La logique aurait été de procéder dans l’ordre chronologique inverse et non de statuer, d’abord et avant tout autre chose, sur son affectation future. La mission de liquidation est prolongée de six mois en six mois et c’est encore à la société de gestion que l’on fait appel », a épinglé la députée.
Et de poursuivre dans la problématique: « Dans le même ordre d’idées, pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle tardé à se prononcer sur l’attribution ou non du double marché qu’elle a elle-même lancé, portant soit sur l’acquisition, soit sur une concession d’exploitation de longue durée? Des propositions ont été faites dès 2023. À titre d’exemple, une proposition sérieuse et intéressante lui a bel et bien été soumise, pour un montant de 400.000 euros indexables sur dix ans. L’offre portait sur la reprise de la concession d’exploitation du Country Hall en tant que salle de sport et de spectacle. Pendant ce temps, le Country Hall, laissé quasiment à l’abandon, continue de se dégrader, comme vous avez pu le constater vous-même lors de votre visite, le 17 décembre 2024. »
Et, in fine, quid du sort dudit Country Hall, le projet de le remplacer par un vélodrome semblant aujourd’hui abandonné, dans l’optique où le permis d’exploitation en tant que salle de sports et de spectacles expirera à la fin du mois de juin 2025 ?
Les offres reçues à la suite des marchés de concession et de vente publiées durant la législature précédente ont été prolongées jusqu’au 30 juin 2025, a répondu le ministre des Sports. « Mais les conditions proposées ne correspondent pas aux attentes du gouvernement. » Les conclusions d’une entreprise de consultance sont attendues pour la première quinzaine du mois de juin, avec un candidat acheteur… comme l’espère Jacqueline Galant.
Concernant le vélodrome, la situation budgétaire de la Wallonie ne permet pas, selon elle, de financer un tel projet, alors même qu’un vélodrome se situe à une distance raisonnable. Les discussions sur la suite à donner à ce projet ou à un autre auront lieu prochainement au sein du gouvernement wallon. Une demande de renouvellement du permis d’exploitation de l’infrastructure du Sart-Tilman pour du sport et des spectacles va être prochainement déposée.
Suivant : Réorganisation du réseau de bus liégeois: il y a aussi des contents dans les quartiers, à côté des mécontents
Précédent : Le 30 mai c’est la fête des voisins: un petit kit est disponible pour aider celles et ceux qui souhaitent l’organiser
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.