Si le réchauffement climatique annonce d’immenses difficultés pour les sociétés humaines que nous ne méconnaissons en aucune manière, il va aussi amener la redistribution géographique de certaines activités, notamment celles qui ont lieu dans le Sud de l’Europe pendant l’été.” Partant de ce postulat, le conseiller communal (Vega) François Schreuer interpellera au conseil communal ce lundi sur la possibilité que Liège prenne la place du festival d’Avignon — l’un des plus grands festivals de théâtre de l’été, mais aussi le «marché» international du théâtre francophone.

Selon les personnes qui y participent régulièrement, il est en train de devenir de plus en plus difficile à organiser, au points que sa pérennité est aujourd’hui en question“, affirme le conseiller. Et comme Liège dispose d’une scène théâtrale reconnue, d’un festival bisannuel, d’une École Supérieure d’Acteurs et d’Actrices, de nombreuses salles, grandes et petites, pouvant accueillir des spectacles de théâtre, qui sont souvent inoccupées en juillet…. elle serait selon lui très bien placée pour devenir l’Avignon du XXIe siècle. “Reliée directement à Paris, avec son tram et son fleuve qui offre un peu de fraicheur lors des canicules, (…) elle dispose d’une infrastructure hôtelière et d’autres solutions d’hébergement permettant d’envisager l’accueil d’un tel événement.
Il demandera donc au Collège de prendre des contacts et de mener une réflexion sur cette possibilité.

En attendant, le Festival d’Avignon, considéré comme la plus importante manifestation de théâtre au monde, nous a communiqué son point de vue sur la proposition: “Le festival s’est pleinement engagé dans une réflexion et des actions face aux défis posés par la crise climatique, mais son existence n’est en aucun cas remise en question. Il est et sera le Festival d’Avignon du XXIème siècle, en coopération avec des acteurs culturels du monde entier qui partagent cette responsabilité écologique. Nous serons ravis de continuer à collaborer avec les artistes et institutions culturelles liégeoises, avec lesquels nous avons des liens forts, contribuant à que Liège soit encore et toujours le Liège du XXIème siècle.


Suivant : La police de Liège envisage l’acquisition d’une borne-commissariat self-service
Précédent : Travaux d’extension de l’école du Sart-Tilman: le chantier débutera à la fin de l’année

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×