Le Gouvernement wallon a annoncé la bonne nouvelle jeudi après-midi par communiqué de presse: l’extension planifiée de la ligne de tram jusqu’à Jemeppe (Seraing) va voir le jour, du budget a finalement été dégagé.

“Malgré les défis budgétaires rencontrés, avec des coûts plus importants que les estimations initiales, le Gouvernement de Wallonie a estimé qu’il était plus judicieux de réaliser le projet de tramway dans son ensemble plutôt que d’opter pour des alternatives initialement moins coûteuses (bus à haut niveau de service) mais qui auraient toutefois obligé les passagers à changer de moyen de transport entre Seraing et le centre-ville de Liège”, a-t-il ainsi écrit.

Et vers 16h, c’est une conférence de presse avec le ministre de la Mobilité Henry qui a apporté les réponses aux questions que l’on se posait: pour ces deux extensions, vers Herstal (2,9 kms) et Seraing (3,2 kms), c’est finalement un budget de 355 millions d’euros qui a été dégagé, soit 250 de plus que ce qui était initialement prévu.

“Mais dans ce budget de 105 millions, il n’y avait pas les motrices”, a précisé le ministre, qui estime que les chiffres avancés restent dans les prix du marché vu le contexte inflationniste qu’a connu le secteur de la construction ces dernières années.

Pour trouver l’argent, le gouvernement a procédé à un tour de passe-passe. Concrètement, les 105 millions de l’Europe ont été réaffectés ailleurs, dans le plan de relance wallon, ce qui permet de tenir le calendrier européen, et de dégager cette même somme pour le tram. Pour le reste de l’argent, il provient de projets de l’OTW, l’organisme du transport wallon, qui ont été redimensionnés ou qui ont déjà été concrétisés par un autre moyen. Et aussi d’un effort collectif réalisé par l’exécutif. “Aucun travaux d’investissements n’ont été abandonnés et l’extension du tram n’aura aucun impact sur l’endettement de la Région”, a assuré le ministre.

Cette extension sud de la ligne de tram de Liège complète le maillage du transport en commun entre Liège, Herstal et Seraing. Le tram reliera ainsi Seraing, à la place Licourt à Herstal, traversant Liège de Sclessin à Coronmeuse.

L’ajout des extensions portera la longueur totale de la ligne à 17 kilomètres et demi, avec 31 arrêts au total. Le coût total du chantier avoisinera 1,4 milliard d’euros.

L’extension vers Herstal, pour laquelle les travaux ont repris en janvier, devrait être terminée vers 2027. Pour Seraing, on parle de 2028.


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