L’artiste français Daniel Buren, associé aux colonnes qui portent son nom dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris, est connu internationalement. Peintre, sculpteur, plasticien, il a commencé à multiplier les jeux sur les matériaux et les couleurs dans les années 1990 en les installant dans les espace sous forme de filtres, de plaques de verre ou de plexiglas colorés. C’est dans cet esprit qu’il avait installé, en 2014, des filtres colorés sur les panneaux de verre de la structure de la Fondation Louis Vuitton bâtie par l’homme d’affaires français Bernard Arnault. Ou, plus récemment, des bleus, blancs et rouges sur les 250 mètres carrés de la verrière du jardin d’hiver de l’Elysée.

L’idée serait de faire pareil dans des tons bleus, rouges et jaunes avec l’immense verrière qui recouvre la gare des Guillemins, oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Tout cela est porté par le Groupe Uhoda, en collaboration avec la SNCB, la ville de Liège, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si ce projet exceptionnel n’est pas encore bouclé, il est toutefois plus que sérieux. La Ville de Liège a d’ailleurs déjà dégagé un budget de 15.000€ cette année pour contribuer à l’étude du projet dont le montant s’élève à 220.000€ indique-ton à la SNCB.

L’objectif est de réunir des sponsors privés pour la réalisation de cette œuvre éphémère (qui resterait un an). Si tout se passe idéalement, elle pourrait voir le jour au printemps 2023 et offrir de splendides jeux de lumière à ses visiteurs.

(L’illustration n’est pas un document définitif mais une simulation de l’avant-projet de Daniel Buren.)


Suivant : Météo: soleil
Précédent : Vol de vélos dans un box sécurisé loué par la Ville aux cyclistes urbains

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×