Lors de chaque rentrée scolaire, une partie des élèves optent pour les repas chauds à midi. Habituellement, dans l’enseignement communal, ils étaient commandés et payés à l’école.
Mais cette année, une nouvelle procédure via une application smartphone a été mise en place, mettant directement en lien les parents d’élèves et Resto’Scol, le service de restauration de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) qui gère ce service.

Normalement, après un petit délai de redémarrage habituel (qui varie selon les années), les repas chauds devaient donc être servis à partir de ce 12 septembre à midi. Ce que l’on confirme chez ISoSL. Sauf que la plupart des élèves de l’enseignement communal fondamental ne se verront pas servir les spirellis sauce pesto vert courgette feta prévus au menu de ce midi. Et nombre d’entre eux devront attendre jusqu’au lundi 26 avant de bénéficier de ce service.

Plusieurs écoles (Chênée Grands-Prés, Waha, Jupille Bruyères,…) justifient de problèmes de validation, bugs ou informations erronées du nouveau système pour expliquer ce retard de démarrage auprès des parents. “Pourtant, tout fonctionne parfaitement et nous sommes prêts à livrer ce jour“, assure Davide Arcadipane, chargé de mission alimentation durable chez ISoSL. “1200 enfants sont inscrits et 500 autres sont en cours de validation. On livre la cinquantaine d’écoles fondamentales de la Ville de Liège, mais aussi autant d’écoles d’autres réseaux et ça se passe bien. D’autant que deux personnes à temps plein sont dédiées à la résolution des problèmes.

Du côté de la direction de l’Enseignement, Henri Bastin résume: “Ce délai, qui varie selon les écoles, est lié à la mise en place de l’application. Le temps que les écoles encodent les parents et que les parents s’encodent eux-mêmes“.

Alors, lesdits parents d’élèves ou les instituteurs·rices du communal sont-ils plus nuls à Liège que dans les autres réseaux ? Le mode d’emploi de 8 pages, n’est pas des plus évident et est truffé de mises en garde, de champs à ne pas compléter ou de cases à ne pas cocher. Selon certains parents, les trop nombreuses étapes rendent l’opération un peu fastidieuse, demandent de la concentration et débouchent sur un certain nombre de tentatives infructueuses. Bref, une expérience utilisateur pas optimale.

Enfin certains parents réclament la possibilité d’annuler un repas la veille lorsqu’un enfant est malade par exemple et qu’il n’ira pas à l’école le lendemain. C’était possible auparavant; ça ne l’est plus dans la nouvelle formule.


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