Ce n’était plus un lieu de culte officiel de la religion catholique. Mais avec ses vitraux, autels, colonnes et boiseries, l’église Notre-Dame de Lourdes -au Bouhay- avait conservé tout son cachet. Sans pour autant être classée. Construite à Bressoux (avenue Winston Churchill) entre 1913 et 1921 d’après les plans de l’architecte Edmond Jamar dans un style néo-gothique, elle est composée d’une crypte non enterrée de trois nefs et cinq travées, … avec une tour haute de 43 mètres renfermant 6 cloches.
Elle avait été mise en vente à l’été 2019. C’est une fondation qui en a fait l’acquisition, afin de la réaménager en maison d’accueil pour femmes avec ou sans enfants (comme l’indique le permis de bâtir). Les travaux sont actuellement en cours, qui consistent aussi en des démolitions partielles. Cela, afin d’améliorer les espaces et leurs fenêtres, qui étaient déjà compatibles avec l’aménagement de chambres ou de dortoirs.
Il est à noter que la nouvelle infrastructure ne sera pas liée à la maison de repos et de soins « Paradis du Bouhay », située juste à côté, comme nous l’indique sa directrice.
La fondation AF, que nous avons tenté de joindre via l’un de ses représentants, Didier Rolin Javquemyns, n’a pas souhaité en dire davantage sur le projet. Ce dernier est l’administrateur délégué des Ateliers François, un fleuron liégeois mondialement connu dans la fabrication de compresseurs à piston, dont la famille propriétaire a fait fortune grâce aux souffleuses de bouteilles en plastique pour usines d’eaux minérales.
Cette fondation d’utilité publique AF, créée en 2007, qui est donc liée à l’entreprise, s’est donnée pour mission l’aide aux groupes de personnes nécessiteuses et dont les conditions d’existence ne permettent pas un développement digne et harmonieux de la vie humaine. Que ce soit en coopération au développement, pour l’aide aux populations les plus démunies (afin de leur permettre spécifiquement de se prendre elles-mêmes en charge) des logements sociaux, les problèmes liés à la dépendance en général (alcool, drogue, … ) ainsi que l’aide aux personnes âgées ou fragiles.
Le sanctuaire de la grotte située en contrebas, et qui est une réplique de celui de Lourdes, reste accessible même si elle semble peu fréquentée.
Précédent : Le passage en voiture entre Fragnée et les Guillemins désormais fermé mais aucun automobiliste ne respecte l’interdiction
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.