Mercredi passé, le promoteur immobilier Matexi a fait signifier par huissier aux occupants du site de la Chartreuse qu’ils devaient quitter les lieux dans les 8 jours. Faute de quoi, ils pourraient y être délogés par la force, en faisant appel à la police.

Sur place, les zadistes (qui ont érigé l’endroit en zone à défendre – ZAD) n’ont pas l’intention d’obtempérer et s’organisent pour résister. Un rassemblement sera d’ailleurs organisé “le jour J”, soit ce jeudi.

Bien sûr, nous n’avons aucune intention de livrer les arbres et tout le petit monde qui les habite aux pelleteuses, tronçonneuses et autres engins de destruction.C’est donc maintenant que tout se joue et que nous avons besoin de faire bloc pour défendre la vie sur cette zone, pour défendre la Chartreuse!” lancent-ils sur les réseaux sociaux en appelant des personnes à les rejoindre, les aider à renforcer leurs barricades, à confectionner des repas ou apporter du matériel.
Cela, en vue de “faire comprendre à Matexi que quoi qu’il tente pour imposer son trouble à l’ordre écologique, la Chartreuse lui fera face.

Le occupants déplorent par ailleurs que “les nombreuses promesses du Bourgmestre Willy Demeyer de ne pas envoyer sa police, de nous rencontrer et d’initier des négociations n’aient pas été concrétisées. Que telle ou telle personne ne lui revienne pas n’est pas une justification pour ne pas avoir pris contact avec les zadistes. Il n’est toutefois pas trop tard pour le faire. S’il le souhaite réellement, le Bourgmestre a le poids politique pour dissuader Matexi de mettre à exécution le déchaînement de violence qu’il prépare.” Car, sur place, des projectiles et d’autres moyens rudimentaires pour résister étaient prêts depuis le début.


Suivant : Le tunnel de Cointe fermé dès ce lundi pour quasiment tout l’été
Précédent : La Ville ne compte pas supprimer 7 des 13 mairies de quartier

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×