La Police Fédérale de Liège organisait et coordonnait une action provinciale ce vendredi 1er avril 2022 ciblant les transporteurs. C’était notamment le cas sur le territoire de la Province de Liège, où un dispositif de contrôle était installé ce vendredi sur l’autoroute E42 entre Saint-Vith et la frontière allemande. Un second contrôle a pris place à proximité de l’autoroute E40 au niveau de Awans. La cinquantaine de policiers ont contrôlé 40 véhicules entre 6.30h et 13.00h, ont-ils annoncé.

Trois directions de la Police Fédérale (Liege, Eupen et la Police de la Route), onze zones de Police Locale de la province de Liège, les services des Douanes et l’Autosécurité ont travailler en partenariat, dans le cadre de cette opération, avec l’appui de la Protection civile, en vue “d’améliorer la sécurité de tous les usagers du réseau routier”, justifient-ils par un communiqué de presse commun: “Le comportement des conducteurs ou l’état de leur véhicule représentent parfois un grave danger pour la sécurité routière”.

Parmi les principaux manquements, ont été relevées “de nombreuses infractions au tachygraphe et donc des conducteurs qui ne respectent pas les alternances de temps de repos et de conduite, 15 camions présentaient des défauts au niveau du contrôle technique et notamment avec un système de freinage défectueux. 7 véhicules étaient en surcharge dont 3 avec un surpoids de 20% et 1 de 38% par rapport au poids autorisé. Des défauts d’arrimage sont aussi régulièrement constatés, ce qui explique les pertes de chargement qui sont quotidiennement observées sur le réseau routier”.

Plusieurs poids lourds ont ainsi été immobilisés ou dépannés et certains chauffeurs ont été contraints de décharger une partie de leurs marchandises pour pouvoir repartir. Des amendes avec perceptions immédiates ont été infligées pour un montant de 34.220€.

Ces contrôles ciblés seront organisés régulièrement afin de poursuivre la lutte contre l’insécurité routière et de sensibiliser les transporteurs.


Suivant : L’oeuvre au ruban adhésif rouge collée par terre aux Guillemins a été enlevée
Précédent : La Ville veut améliorer le cadre et la qualité de vie à Sainte-Marguerite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×