« Les régimes font grossir ils sont à la base de frustrations, de mécanismes de compensation et sont une bonne amorce pour développer des troubles alimentaires ainsi que toutes sortes d’obsessions relatives à la nourriture et au comportement alimentaire. » Voilà le constat sur lequel repose le travail de Marie-Pierre Preud’homme, nutrithérapeute mais aussi formatrice en hypnose et en coaching au centre Formathera Liège. Cette Liégeoise propose des ateliers en groupe pour réussir à aider, par l’hypnose, les personnes qui souffrent de compulsions alimentaires, de boulimie, d’hyperphagie, de grignotage, obsessions de poids, des régimes…
Pas forcément en surpoids
Si Marie-Pierre a décidé de se lancer dans ce type d’aide et de soutien, c’est parce qu’elle a elle-même vécu des problèmes de boulimie pendant de nombreuses années. Avant d’être sauvée par l’hypnose . Depuis, elle a étudié la psychologie, la PNL la nutrithérapie et bien d’autres techniques pour aider les autres à ce que la gestion du poids se fasse de façon naturelle sans avoir à s’en préoccuper « Les personnes qui sont atteintes par ces troubles ne sont pas forcément en surpoids« , précise-telle. » Même si leur apparence physique ne le montre pas, leur relation à la nourriture n’est ni saine, ni paisible. Elles développent des des obsessions et leur façon de mange dépend de leurs émotions. »
Concrètement, il s’agit par exemple de poser un anneau gastrique virtuel, par hypnose. Cette formule un peu surprenante permet d’obtenir des sensations similaires à celles faisant suite à une intervention chirurgicale bariatrique mais sans les inconvénients et les risques que comportent une intervention chirurgicale. Ou d’ateliers « paix intérieure et appétit, relation aux autres et appétit, émotions et appétit,… « Lors de ces séances, vous apprendrez à intégrer de nouveaux réflexes de comportement alimentaire : prendre le temps, mâcher, sentir “où en est votre estomac”, explique cette pro de l’hypnose.
Les infos sur les ateliers se trouvent ici.
Suivant : Nouveau gros magasin de vélos au centre-ville
Précédent : Le futur centre d’Oncologie du CHU aura trois ans de retard
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.