Ce 1er mai 2021, un rassemblement culturel contre l’extrême droite et du Front Antifasciste devait avoir lieu place St Lambert. Il a été interdit par la ville de Liège… qui avait également interdit le rassemblement de Nation, mouvement d’extrême droite, prévu le même jour, à la même heure et au même endroit. L’objectif étant d’éviter l’affrontement.

La fait d’avoir lié les deux dossiers est problématique pour Joël Thône, président de l’ASBL La Cible, qui défend les valeurs démocratiques en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et s’oppose à la montée des partis d’extrême droite et de leurs idées.” Ce traitement similaire de deux initiatives totalement opposées tant sur la forme que sur le fond nous laisse perplexe. (…) Évidemment, nous nous réjouissons que la ville de Liège ait interdit la manifestation de Nation. Nous ne comprenons pas que notre rassemblement culturel contre l’extrême droite ait subi le même sort. D’autant que l’information nous a été signifiée la veille à 20h30. Autant dire un délai intenable. Dans les faits, nous déplorons que notre rassemblement démocratique et pacifique ait été réduit à une « contre manif » qu’il fallait interdire comme on interdit celle des néofascistes. Ce genre de positionnement peut nuire à moyen et à long terme à la lutte contre les idées d’extrême droite.

Il semble toutefois que que le rassemblement a tout de même eu lieu place Saint-Barthélemy et sur l’esplanade Saint-Léonard. Mais vu le nombre d’actions qui se sont tenues ce samedi-là, leurs justifications étaient malheureusement noyées.


Suivant : Quid des sessions d’examens dans les écoles liégeoises ?
Précédent : Météo: averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×