Ce dimanche 19 septembre, plusieurs dizaines de villes du pays organisaient le traditionnel dimanche sans voiture. L’ensemble des 19 communes bruxelloises ont ainsi banni la circulation des véhicules particuliers entre 9h30 à 19h00?. Ce fut le cas à Ans notamment, où la nationale a été complètement fermée à la circulation des véhicules entre, d’une part, le carrefour des français et, d’autre part, le carrefour Colson/Jemeppe/Loncin.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser les citoyens aux modes de transport alternatif à la voiture.

A Liège, cette journée n’est pas suivie. « La situation est actuellement extrêmement difficile sur le plan de la mobilité, favoriser le report modal vers le vélo ou le transport public est un enjeu vital pour la population liégeoise« , relève le conseiller communal (Vega) François Schreuer qui estime souhaitable que Liège renoue, dès l’année prochaine — dix ans après la dernière édition de «À pied, à cheval, à vélo» — avec l’organisation d’un dimanche sans voiture par an.

« Ou même de plusieurs éditions annuelles qui ne se contentent pas de réserver quelques boulevards du centre à cet événement mais l’appliquent à l’ensemble des quartiers de la ville« , ajoute le conseiller qui a posé la question au bourgmestre par écrit.


Suivant : Port du masque, distance entre les tables Horeca et réévaluation de la tenue de certains événements depuis hier
Précédent : Prolongez la vie d’objets défectueux grâce aux réparateurs bénévoles du Repair Café

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×