Environ 150 membres du collectif « Code Rouge » ont bloqué, samedi et dimanche matin, les accès d’entrée et de sortie du dépôt de TotalÉnergies à Wandre, n’hésitant pas à s’enchaîner aux grilles (pour certains). Ils militaient pour plus de justice sociale et environnementale et réclamaient la fin de l’utilisation des énergies fossiles, l’accès à l’énergie pour tous, la création d’emplois durables et de qualité et l’application de taxes visant les grosses entreprises, comme Total, au courant, estiment-ils, du réchauffement climatique depuis près de 40 ans.
Des centaines d’autres militants s’étaient également déployés autour du site de l’entreprise française situé à Feluy, dans le Hainaut. « C’est une réussite, une action historique avec la participation de 1.000 personnes », a commenté une porte-parole du mouvement.
TotalEnergies a indiqué de son côté que ses activités n’avaient pas été perturbées par l’action. « Elle était annoncée et nous avons donc anticipé les services à nos clients », a expliqué un porte-parole, qui a ajouté que son groupe misait « massivement sur la transition énergétique ».
L’action a pris fin dans la journée de dimanche.
Suivant : Ce sont 58 nouveaux logements qui vont voir le jour dans le quartier du Longdoz
Précédent : Travaux du tram: finalisation des dalles préfabriquées rue Léopold
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.